Mode homme automne hiver 2024 – 2025 : les 13 tendances
Comment s’habiller en 2024 et avoir un bon style ? Pour les hommes, cet automne hiver la mode se tourne vers les longs manteaux, les costumes et cravates. C’est le retour du tailoring, de la confection en français, des belles coupes et matières. Mais parallèlement on relève aussi des tendances militaires et du jean.
Podcast gratuit
Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la mode homme saison automne hiver 2024 – 2025.
1/ Mode homme hiver 2024 : costume cravate
De moins en moins de professions les imposent. Pour cette raison, le costume et surtout la cravate étaient en perte de vitesse depuis des années. Aujourd’hui, cette tenue perd un peu de son coté business. Ces vêtements sont portés plus souvent par choix, pour se faire plaisir, pour se sentir beau et chic, notamment par les très jeunes hommes. Elle s’inscrit en partie dans la tendance grandpa core qui consiste pour les jeunes à s’habiller comme un grand-père.
Lors des défilés de mode, c’était une déferlante. Notamment chez Saint Laurent Paris où la quasi totalité des passages concernait ce type de tenue. Des costumes aux épaules larges et tissus fluides et confortables avec une fermeture droite à un seul bouton, mais le plus souvent à fermeture croisée et double boutonnage.
Les coloris sont souvent minéraux, un peu grisés : beige, vert, bleu, marron. Vu sur les podiums de Saint Laurent Paris, Dior men, Hermès, Paul Smith, Auralee, Valentino, Ami Paris, etc.
2/ Long manteau
Des manteaux qui arrivent aux genoux ou même à mi mollet. Cette tendance au tailoring, à l’élégance, aux vêtements chic, se traduit aussi par des par-dessus en drap de laine, en cachemire. Comme les costumes, ils ont une fermeture droite ou croisée à double boutonnage. Ce sont des pièces faites pour être portées des années alors les coloris sont assez neutres et classiques : noir, gris, beige, bleu, marron. unis, à pois, à rayures, à carreaux, chevrons… Chez Balmain, Saint Laurent Paris, Dior men, Hermès, Fendi, Paul Smith, Valentino, Ami Paris…
3/ Imper
Pour la mi-saison, souvent pluvieuse, pour protéger son costume, les créateurs de mode sont aussi très nombreux à proposer de longs imperméables en nylon, toile cirée, coton huilé, gomme et matières techniques, mais aussi en soie. Comme Fendi, Dior men, Hermès, Paul Smith, Auralee, Valentino, Ami Paris, Marine Serre, Yamamoto.
4/ Short et bermuda
Tendance plus étonnante : les shorts et bermudas, peut-être en prévision d’un automne très doux comme c’est le cas depuis quelques années à cause du changement climatique. Certains descendent sous le genou, chez Ami Paris, Fendi, Marine serre et d’autres n’arrivent que jusqu’en haut des cuisses chez Dior men, Ouest Paris, 8on8.
5/ Débardeur et autres vêtements sans manche
Des marcels de luxe chez Ami Paris et Louis Gabriel Nouchi, des pulls sans manche chez Hermès, Dior men, Louis Gabriel Nouchi. Les créateurs ne nous voient pas que les jambes à l’air cet hiver.
6/ Cardigan et pull argyle
L’autre pan de la tendance grandpa core c’est bien sûr le fait de porter des cardigans, des pulls à losanges, toutes ces pièces qui évoquent un vieux professeur d’Université dans une série tv américaine.
7/ Denim
Le denim, la toile de coton indigo, robuste dont sont faits les jeans est très présente dans les collections de cet automne hiver, avec pantalon et vestes, parfois en total look. Chez Ami Paris, Fendi, Marine serre, Sankuanz, Tanaka, Valentino, Dior men, Paul Smith,…
8/ Les vêtements duveteux et poilus
Tout doux, poilus, à moumoute, parfois donnant une allure animalière ou l’aspect d’un yeti. La mode est aux vêtements réconfortants, douillets. Chez Fendi, Bed JW Ford, Valentino, Ami Paris, Ouest Paris, Louis Gabriel Nouchi, Kidill, 3.Paradis.
Les couleurs à la mode homme automne hiver 2024 2025
9/ Les vêtements gris
Le gris est la couleur qui a le vent en poupe. Elle est bien plus présente que les années précédentes, chez toutes les maisons de couture. Du gris pâle au gris anthracite, uni, à carreaux, à rayures.
10/ Les tons vifs
A l’opposé du gris : Du rouge, de l’orange, du rose fraise, du violet, du bleu turquoise. Beaucoup de marques misent sur les couleurs vives comme Valentino, Kid Super, Balmain, Issey Miyake, Walter Van Beirendonck, Hed Mayner, 3.Paradis, Marine Serre, Paul Smith.
Styles homme à la mode
11/ Militaire
La tendance militaire se décline de toutes sortes de façons. Par des coloris kaki, des imprimés camouflage parfois très retravaillés. Par des vêtements qui évoquent les uniformes. Mais toujours très loin du premier degré. Et par des pantalons cargo, une tendance qui elle n’est pas du tout nouvelle. Elle est reconduite depuis quelques saisons. Ils se caractérisent par des poches de coté sur les cuisses. Une tendance à retrouver chez Kid super, Sankuanz, Paul Smith, Walter Van Beirendonck, 8on8 et Kidill.
12/ Le workwear
La mode est au tailoring, mais évidemment tout le pan streetwear continue d’exister. Cette année, il délaisse les inspirations sportives et techniques pour évoquer plutôt le monde ouvrier, les bleus de travail, les vêtements multipoches.
13/ Grunge
De manière plus marginale, la mode évoque aussi le grunge, ce mouvement culturel de la fin des années 80 avec ses vêtements superposés, déchirés, tâchés.
Le streetwear s’éloigne de l’influence hip hop et se rapproche de celle du rock.
La mode homme évolue enfin, le style unisexe est très cool, et enfin des bodys pour homme comme ça a existé dans les années 80.
manque de précisions: vestes longues? cintrées? fente milieu du dos ou deux fentes latérales? col?……