Les produits cosmétiques pour homme, naturels, bio et zéro déchet

Pour notre santé et celle de la planète privilégions les produits bio avec des emballages compostables.

Faire du bien à notre corps, à notre peau et nos cheveux, telle est la promesse des produits cosmétiques. Pourtant nombre d’entre eux contiennent des conservateurs ou des dérivés d’hydrocarbures (par exemple des huiles dites minérales), qui pourraient nuire à la santé à long terme.

Bien sûr la réglementation sur les cosmétiques industriels impose que tout produit mis « sur le marché est sûr pour la santé humaine lorsqu’il est utilisé dans des conditions d’utilisation normales ». Néanmoins, on peut reprocher à ces produits d’être peu biodégradables.

Pour ces raisons, de nombreuses marques proposent des produits cosmétiques bio. De la crème de soin au shampooing en passant par le dentifrice et le bain moussant, tous les produits cosmétiques existent en version bio.

Outre les produits d’hygiène, la trousse de toilette de base de l’homme contient une crème hydratante et le nécessaire pour le soin de sa barbe. Pour choisir des cosmétiques naturels et bio pour homme, il faut identifier ses besoins : peau grasse ou sèche, jeune ou mature et opter en fonction pour des crèmes plus ou moins riches en lipides.

Pour la barbe, si l’on se rase, il est indispensable d’hydrater ses poils pour les ramollir avant de les raser. D’abord à l’eau chaude, puis avec une mousse ou une crème à raser. Après le rasage, se rincer à l’eau froide, puis appliquer une crème apaisante après rasage sans alcool. Pour les barbus, le kit des indispensables contient un shampoing pour barbe, un peigne à barbe et une cire.

Réduisons nos emballages

Par soucis de cohérence, outre le fait d’utiliser des ingrédients d’origine naturelle et bio, sans huile de palme, les marques font souvent un effort au niveau de l’emballage. Avec des cosmétiques et produits d’hygiène solides (savons, shampoings et après-shampoing, shampoings secs, déodorants et dentifrices solides, baumes corps et visage), présentés par exemple dans des emballages transparents en cellulose de bois, certifiés bio et compostables.