Les espadrilles homme se déclinent avec quantité d’innovations

En coton bio alvéolé, en cuir, en forme de mule, de slip on, de mocassin ou de tennis… L’espadrille, cette chaussure traditionnelle estivale se réinvente avec cette année toutes sortes de formes, matières et coloris.

Le modèle de base de l’espadrille, cette chaussure plate emblématique des vacances et du Pays Basque évolue. A l’origine, elle est faite d’une semelle de corde de jute et d’une toile de coton. Elle se trouve déclinée avec toutes sortes de nouveautés : des espadrilles pour hommes à lacet, en cuir, en daim, en toile alvéolée et aérée parfaites pour garder un style habillé en période de canicule ou en vacances au bord de le mer. Des déclinaisons que proposent des marques expertes comme Cala 1789 qui les fabrique dans la ville de Mauléon.

Certains modèles sont faits de deux matières : coton perforé à l’avant et en cuir à l’arrière. Parfois, ils s’éloignent du design de l’espadrille ne conservant que sa semelle caractéristique, et adoptent l’allure des mocassins, celui des tennis, des slips on, ou encore des mules.

Les espadrilles se déclinent sous d’autres formes de chaussures

Parfois, ils sont dotés d’un contrefort talon en cuir sur la semelle intérieure en corde pour plus de confort. Elle est protégée d’une semelle extérieure en caoutchouc vulcanisé.

En conséquence, les styles sont très variés. On trouve tout aussi bien une toile en coton bio à rayures bleues sur fond blanc, nautiques, que des carreaux plus chics, des unis en cuir ou tissus aux couleurs vives ou pâles. On retrouve tous les coloris très à mode de l’été 2022 que sont les roses pastel, orange, rouge vif, rouille, bleu très pâle, bleu marine, kaki et toute la famille des beiges, blanc cassé, écru. Certaines toiles sont décorées d’imprimés qui évoquent la mer, par exemple des requins. Le cuir, lisse ou daim, est la matière à la mode de l’été 2022 chez de nombreuses marques d’espadrilles. Cette matière la rend plus polyvalente. On peut même la porter pour aller travailler.

Faut-il porter des chaussettes avec ses espadrilles ?

Le soir, en terrasse, en sirotant un cocktail, avec l’espadrille traditionnelle, ou la forme mule, non. Ce n’est pas nécessaire. En revanche, avec un modèle plus fermé, à lacet, ou type mocassin et si l’on risque de transpirer : oui. Il faut mettre des chaussettes, de type invisible, avec les mocassins, tennis et slip on. Surtout si l’on marche beaucoup. Même si les modèles à toile alvéolée offrent une bonne ventilation.

Avec quoi porter des espadrilles ?

C’est évidemment une chaussure adaptée aux tenues d’été, qui va donc bien avec un bermuda pour un look décontracté ou un pantalon en lin à la coupe pyjama pour une allure plus chic. Mais aussi pourquoi pas avec un pantalon chino.