Le retour du look rock

Dans les années à venir, il faut s’attendre à un retour de l’esthétique rock dans la mode. Les collections présentent déjà des pièces neobourgeoises portées lors des défilés avec un décalage rock.

Le grand retour du look rock

Après des années de mode fortement influencée par le sportswear et le streetwear, avec son lot de vêtements d’inspiration technique, ses joggings, ses matières synthétiques comme le nylon, ses sneakers, la tendance se tourne vers une direction radicalement opposée. Avec deux déclinaisons : l’un est au tailoring classique, l’autre est à l’esprit rockeur. Parfois les 2 looks se rejoignent, c’est le cas surtout pour les femmes avec des tenues s’inspirant de la bourgeoise des années 70, avec un côté rock. Le magazine ELLE s’amuse en parlant « d’une Marie-France Garaud ou une Claude Pompidou, la touche rock en plus ».

look rock bijoux

Photo : Défilé Celine été 2020

La mode tend à redevenir plus adulte, urbaine, minimaliste, austère, assez noire, avec beaucoup de cuirs, notamment sous l’influence d’Hedi Slimane. Dans le magazine Vogue, celui-ci explique sa démarche : «Il s’agit de jouer à la bourgeoise, délurée et libérée (…) L’esthétique rock a paradoxalement beaucoup emprunté à ce vestiaire, aux conventions de “respectabilité”, de l’upper class, pour mieux les détourner ».

Chez l’homme cela se traduit par des blousons de cuir, notamment des perfectos et autres blousons de bikers, des pantalons slim, des cravates fines, des boots aux bouts pointus. Le port d’un bijou est un moyen d’apporter un décalage rock à un vêtement traditionnel.

Mort, piraterie et romantisme

bijou pirate rock

Toute la symbolique autour de la mort est omniprésente dans les looks rock avec énormément de crânes. Et plus largement autour de l’évocation des pirates. On voit beaucoup de représentation de bateaux de corsaires, de boussoles, mais aussi énormément de serpents, de crucifix, de revolver et de balles. Et de cœurs stylisés dans une version sombre du romantisme. Tous ces symboles sont notamment la marque de fabrique de la bijouterie artisanale Santa Muerte Paris. Ses bijoux de fabrication française s’inspirent du monde des bikers et du tatouage.

Les bijoux associés au rock ont comme matières les pierres, notamment la pierre de lave, sous forme de perles. L’acier, l’argent et le cuir.

Le langage des bijoux

bijoux rock métal cuir

Encore plus que les vêtements, les bijoux sont un langage qui permet de dire aux autres qui l’on est. Ils ont ceci de particulier qu’une même bague, bracelet ou collier portés par un rockeur, un loubard, un bourgeois ou un chanteur de hip-hop, ne dit pas du tout la même chose. C’est surtout vrai pour les hommes. C’est un peu un grain de sel qui exhausse le look.

Plus que les vêtements, la personnalité même de la personne qui les porte, et son milieu socioculturel sont déterminants. Keith Richard, par exemple, guitariste des Rolling Stone, habillé d’un costume conservera son apparence de rockeur par de simples bagues ornées d’une tête de mort.

En savoir plus sur la mode homme 2020.