Langage des différents styles de blousons de cuir pour homme

Perfecto, blouson aviateur et varsity, trois blousons entrés dans la culture populaire par le cinéma et la télé. Loubard des années 50, pilote héroïque, sportif universitaire. Chacun est rattaché à une histoire.

Les vêtements sont un langage, la première information que l’on donne de soi quand quelqu’un nous voit. C’est particulièrement vrai des blousons de cuir qui chacun raconte une histoire. Voici celles des trois principales vestes en cuir.

Le perfecto

Créé en 1928, le perfecto, biker jacket en anglais, a été conçu pour faire de la moto. Son histoire, est celle de L’Équipée sauvage, film de 1953 avec Marlon Brando qui raconte l’histoire des Boozefighters, un gang de motards. On associe alors ce blouson en cuir aux loubards et de nombreuses écoles américaines décident de l’interdire. La mort de James Dean, qui le portait aussi, dans un accident de voiture en 1955 contribue à lui donner une image rebelle. Dans les années 70, il est adopté par les punks. Il perd un peu de son coté subversif en étant réinterprété par des maisons de couture dans les années 90.

Il se caractérise par

  • Fermeture éclair asymétrique
  • Col large rabattable
  • Ceinture à la taille
  • Poches zippées
perfecto homme

Le blouson aviateur ou bombardier

Au début du 20e siècle, les pilotes volaient dans des cockpits ouverts, exposés au froid d’où la création de vestes de vol spécialisées. La première veste d’aviateur moderne, en 1926, est en peau de mouton retournée qui tient bien chaud. Puis en 1931, l’armée américaine adopte le blouson A-2. Des films et les séries télévisées font entrer le flying jacket dans la pop culture. Il raconte le courage et l’aventure des pilotes.

Il se caractérise par

  • Col épais en fourrure ou en maille
  • Poignets et bas bords cotes
  • Fermeture éclair centrale
blouson aviateur

Le blouson varsity ou teddy

Il trouve ses racines à Harvard et plus généralement dans les universités américaines de la cote Est. Il est porté par les membres d’équipes sportives et devient un symbole de prestige et d’appartenance à une institution. Il est traditionnellement fait d’un corps en laine bouillie et de manches en cuir contrastées avant d’être revisité tout en cuir. C’est une pièce majeure du style preppy aux Etats-Unis. Il entre dans la culture populaire par quantité de films, séries et clips.

Il se caractérise par

  • Un col, des poignets et bas bords cotes
  • Lettre de l’université brodée sur la poitrine
blouson varsity cuir

Des blousons homme d’hiver intemporels et indémodables.