De la mode gay

Souvent quand je regarde les stats de mon blog, je vois que des lecteurs ont tapé “mode gay” dans leur moteur de recherche pour arriver jusqu’à mon site. Alors je profite de la semaine de la marche des fiertés pour faire un petit point sur ce sujet. De fait, la mode gay n’existe pas. Déjà, le mot mode n’est pas le bon. Il faudrait parler de look gay.

Il n’existe pas de look gay

On retrouve la même diversité de vêtements et de looks chez les homos que chez les hétéros. Avec une énorme majorité de personnes non impliquées stylistiquement, les “no looks”, vêtus de jeans, T-shirts, polos et baskets quelconques, des looks plus affirmés de streetwear et sportswear, des costumes cravatte pour ceux qui doivent en porter au boulot. Et pour les plus jeunes, des looks associés aux courants musicaux (les mêmes looks que les autres jeunes évidemment) : hip hop, rock, emo, teuffeur, etc. ça évolue selon les époques et le lieu de vie. En ce moment, c’est la grande période normcore.

Le seul look véritablement gay, mais très minoritaire, c’est le look bear qui va avec une bonne bedaine et une grosse barbe : chemise à carreaux de bucheron et jean.

Et le seul truc vraiment à la mode chez les gays depuis 2010, mais il ne s’agit pas de vêtements, c’est le fait de porter une barbe longue. Cette mode s’est ensuite très largement diffusée parmi les hipsters.

tumblr_la75p7Wl4E1qba6pxo1_500

L’acteur Ian McKellen (Le Seigneur des anneaux, X-Men,…)

La mode gay des années 90

Dans les années 90, c’était différent : On pouvait constater une forte préférence pour les vêtements d’inspiration workwear et militaire, simples et robustes, avec des treillis, rangers, bombers, débardeurs blancs et chaussures de chantier. Le look gay était ultra viril. L’objectif n’était évidemment pas de se faire passer pour un ouvrier de chantier ou pour un militaire, mais d’être sexy. Ces vêtements donnent une allure masculine et permettent de se sentir sûr de soi.

Photo du tee-shirt d’un jeune homme que j’ai photographié à la plage à Barcelone.

Marques qui soutiennent l’égalité des droits LGBTI +

Pour ne pas totalement évacuer le sujet, voici en photos une sélection de vêtements proposés par des marques qui ciblent directement une clientèle gay ou qui soutiennent la lutte pour l’égalité des droits.

(Ce texte a été publié en 2014).

American Apparel, qui n’existe plus aujourd’hui, Levi’s, Threadless, 2wink qui est une marque de maillots de bain. La marque espagnole Addicted. Cub++ qui propose des vêtements pour les hommes grands et baraqués. Les T-shirts Legalize love sont inspirés de la campagne de Google “Legalize love”.

Ajout de février 2018 :

Pour la Saint Valentin 2018, Burberry a créé un tartan au motif arc-en-ciel

 

Mise à jour 2019 :

En 2019, énormément de marques proposent des articles aux couleurs de l’arc-en-ciel, à retrouver dans cet article.