De nombreuses entreprises créent des collections Pride

A l’occasion des 50 ans des émeutes à l’origine de la première gay pride, beaucoup de marques proposent des vêtements et accessoires arc-en-ciel.

Un de mes amis me disait qu’à New York l’homophobie a considérablement diminué depuis quelques années, depuis que les marques, grandes enseignes, boutiques, restaurants se sont mis à célébrer le mois des fiertés. Là-bas, les vitrines sont décorées aux couleurs arc-en-ciel comme elles le sont d’orange pour Halloween. Le résultat : pour beaucoup d’habitants ce mois de revendications est vu comme une célébration des différences, comme une fête pour tous pour l’égalité des droits.

Collections arc-en-ciel

Ce phénomène marketing est en train de gagner l’Europe. A l’occasion des 50 ans des émeutes du bar Stonewall, Christopher street à Manhattan le 28 juin 1969, de nombreuses marques, la plupart internationales, proposent des vêtements et accessoires aux couleurs arc-en-ciel, ce qui ne s’était pratiquement jamais vu. Voici une sélection de “mode” lgbti.

Converse, Asos, Diesel, Levi’s et Adidas annoncent chacun des collections pride aux couleurs arc-en-ciel avec des chaussures, des vêtements de sport, short, sweaters, chaussettes, shorts ou tee-shirts, etc. Saxx et Garçon model des sous-vêtements. Apple un bracelet pour sa montre. Palladium, Under Armour et DrMartens des chaussures. Une partie des recettes de certains de ces articles est reversée à des associations de lutte contre l’homophobie ou le VIH.

Collections pride. Depuis 1978, l’arc-en-ciel à 6 couleurs avec le rouge sur le dessus est le drapeau LGBTI. Il a été créé pour la Lesbian and gay parade de San Francisco cette année-là. Il symbolise la diversité.