Covid-19 : Des services gratuits pendant le confinement

Bières, sport, culture, journaux, films et séries, appli, jeux, relaxation, cours, transports… gratuits pendant le confinement dû à l’épidémie de coronavirus.

Photo : RITM

Pour nous aider à nous occuper pendant la durer du confinement, de nombreuses entreprises proposent des services gratuits. Certains le sont habituellement, d’autres le sont exceptionnellement en cette période.

Cet article est mis à jour / complété régulièrement.

1/ Se divertir

Télévision et streaming gratuits

  • CANAL+ passe en clair pour tous sur toutes les box jusqu’au 31 mars. Et pour ses abonnés, l’accès est gratuit à toutes nos chaînes Cinéma, Séries, Jeunesse et Documentaires (mise à jour : l’offre est terminée).
  • Des séries, fictions, documentaires, animations sont disponibles gratuitement en binge watching sur la plateforme vidéo france.tv. 
  • Jusqu’au 30 avril, Bouygues Telecom offre à ses clients Bbox un accès à plus de 30 chaînes TV normalement incluses dans des bouquets payants.
  • Orange offre à ses clients la diffusion de 4 chaînes OCS et 5 chaines jeunesse.

Presse et livres gratuits

  • Cafeyn s’engage à informer et divertir les Français en offrant l’accès à sa plateforme de plus de 1600 titres de presse en illimité pendant 1 mois. Cette offre est disponible avec le code entreleslignes sur la page dédiée https://get.cafeyn.co/entreleslignes/ (mise à jour : l’offre est terminée).
  • La Fnac met plus de 500 livres en téléchargement gratuit https://livre.fnac.com/n309183/Tous-les-Ebooks-gratuits
  • Chaque jour, depuis le 24 mars, le site Opération bol d’air offre un ebook gratuitement.
  • Les éditions La Découverte mettent en accès gratuit Chez soi de Mona Chollet, Abondance et liberté de Pierre Charbonnier, Fabuler la fin du monde de Jean-Paul Engélibert, et L’An 2440 de Louis-Sébastien Mercier. Et Les éditions Plon Le Dictionnaire amoureux de la philosophie de Luc Ferry. D’autres livres seront mis en accès libre chaque semaine, à retrouver ici lisez.com.

De la culture gratuite

Les Moocs développés par la Fondation Orange et réalisés en collaboration de grandes institutions : la Réunion des Musées nationaux, le Musée de l’Homme, le Centre Pompidou sont gratuits. Découvrez le catalogue ici https://mooc-culturels.fondationorange.com/course/index.php

2/ Se détendre

Appels Vidéos entre amis

C’est l’une des appli pour Smartphone les plus téléchargées depuis le début du confinement : Houseparty permet de retrouver des groupes d’amis en vidéo et de faire des jeux. Il y a aussi Teams, Hangouts, Skype, Messenger et l’appli professionnelle Zoom.

Relaxation

L’appli Petit Bambou met en ligne gratuitement, des séances de gestion de l’anxiété.

Des cours d’exercices physiques gratuit

Enormément de chaines Youtube en propose.

  • La Fédération Française d’éducation physique et de gymnastique volontaire reconnue d’utilité publique par exemple propose des programme d’activités sous forme de vidéos réalisées par des animateurs professionnels de la FFEPGV sur son site sport-sante.fr et sur sa chaîne Youtube
  • Pour ceux qui veulent bruler des graisses, il y a par exemple les exercice de la chaine gym direct https://www.youtube.com/watch?v=vERnr9p5BhQ&app=desktop
  • Les Clubs de Sport RITM sont également gratuits pour tous : https://ritm-sport.fr/

kit de brassage de bière gratuit

Une petite mousse livre des kits de brassage gratuitement en Colissimo pour apprendre à brasser 1,5L de bière blonde et légère, au doux parfum d’agrumes, prête dans 1 mois. Offre à retrouver ici.

3/ Apprendre

Apprendre des langues étrangères gratuitement

QIOZ, site et appli d’apprentissage des langues de la région Ile-de-France avec vos films, séries et documentaires. Mais ce service est réservé aux habitants de la région. https://qioz.fr/fr

Spécialisée dans l’édition de cours en ligne, Gymgligh met gracieusement à disposition ses contenus pour progresser en anglais, allemand, espagnol et en orthographe pendant toute la durée du confinement. L’anglais avec Gymglish. Le français écrit avec Frantastique : des cours d’orthographe et de grammaire amusants. L’allemand avec Wunderbla : immersion à Berlin où l’on suit Anna dans ses pérégrinations familiales. L’espagnol avec Hotel Borbollón : le scénario décalé se tient cette fois à Madrid. Le français langue étrangère avec Frantastique FLE et ses leçons conçues spécialement pour les expatriés et résidents non-francophones. Sur https://www.gymglish.com/fr.

Des cours pour les enfants

jenseigne.fr, propose gratuitement aux familles des kits pédagogiques clés en main à utiliser à la maison. 

Réviser le code de la route

Codeclic propose l’accès gratuit à sa formation en ligne au code de la route du 17 au 31 mars.

4/ Transports gratuits

Trains

La SNCF propose la gratuité des trajets en train, pour les personnels médicaux et paramédicaux – médecins, infirmier(e)s et aide-soignant(e)s – qui répondent aux appels de solidarité sur les TGV et Intercités, sur présentation de leur carte professionnelle ou attestation de leur employeur donnant droit de se déplacer.

Vélos

Pour faciliter les déplacements des professionnels qui travaillent à Paris, Vélib’ rend gratuites les courses de moins d’une heure pendant toute la durée du confinement.