Comment s’habiller en hiver et garder un bon style ?

Dans cet article je vous explique comment ne pas avoir froid lors d’activités de plein air. Ce qu’il convient de porter au travail. Je vous donne des conseils pour vos loisirs et sorties nocturnes. Mais aussi pour passer un dimanche paresseux à la maison.

Pour des activités en plein air

Ski, randonnée,… Comment s’habiller en hiver ? Pour contrer le froid, il faut porter 3 couches de vêtements spécifiques :

  • La première couche, celle qui est en contact avec la peau, doit être un t-shirt en matière technique respirante qui va évacuer la transpiration tout en gardant la chaleur, ou en laine mérinos. « Lors d’activités de plein air, la première couche ne doit pas être du coton car cette fibre absorbe l’humidité et n’apporte aucune protection contre le froid”, explique Céline Bonnardon, responsable du marketing de Icebreaker.
  • La 2ème couche doit être une couche thermique. Un pull en laine tout simplement (laine de mouton, cachemire, mérinos, polaire,…).
  • En 3ème couche une protection à choisir en fonction des intempéries : doudoune fine, coupe vent, veste déperlante ou imperméable.

S’il fait très froid, pensez à couvrir toutes les parties de votre corps avec un bonnet pour la tête, une écharpe et des gants.

tenue plein air
Lafuma

Des vêtements techniques respirants et déperlants.

A bannir : les vêtements qui pourraient gêner les mouvements, les blousons trop gros.

Pour passer un entretien d’embauche

Il faut se renseigner sur la culture de l’entreprise. En effet, dans certains milieux professionnels, un costume et une cravate sont obligatoires, alors qu’ils sont bannis dans d’autres. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article, Comment s’habiller au travail, avec des témoignages d’hommes travaillant dans divers secteurs économiques : Grande entreprise du CAC 40, ministère, start up, laboratoire de recherche, boite de com, banque, journal, boite de design…. Si vous n’avez pas de possibilité de savoir ce qu’il convient de porter, alors mieux vaut être trop bien habillé que paraître négligé : portez un costume bleu foncé et une chemise blanche dans un tissu assez rigide, une popeline de coton. Avec une cravate que vous pourrez retirer si vous constater que personne n’en porte. Le costume doit être impérativement retouché pour vous aller parfaitement (A moins qu’il n’ait été taillé sur mesure). Sur votre costume, portez de préférence un manteau. Cette année, ils ont les épaules larges et descendent jusqu’aux genoux.

Pour être sûr de ne pas se tromper, un costume bleu marine, une chemise blanche, un manteau classique long, des chaussures noires bien cirées.

A bannir : les vêtements mous, vieux, usés, tachés.

Pour cocooner à la maison

Un dimanche de pluie glaciale, pour regarder un film, une série, jouer à des jeux vidéos, ou des jeux de société, pour manger des crêpes avec des amis, il vous faut des vêtements à toute épreuve, de haute performance avec des tissus de haute technologie. Par exemple une combinaison en molleton de coton.

Combinaison en molleton
OnePiece

La tenue de combat pour une journée de repos à la maison.

Pour aller en cours

Et oui ça arrive aux jeunes étudiants. Vous allez y rencontrer des professeurs passionnants, des amis, votre crush. Il faut à la fois être looké, discret, élégant, se faire remarquer, être soi-même, s’adapter à ses études et penser à l’avenir. Tout en restant soi-même et cultiver sa personnalité, il faut penser à l’après études et au passage à la vie professionnelle, donc ne pas effrayer ou paraître immature avec un look trop marqué.

Si vous suivez la mode, Parmi les jeunes, la tendance tourne autour du dadcore, le fait de s’habiller comme un daddy à son époque, donc comme un jeune le faisait dans les années 90. Avec les marques de l’époque, un demi-zip, un jean coupe droite et taille haute, un polo en maille, un sweater à logo, une chemise bowling.

Chez les jeunes les looks correspondent souvent à des courants musicaux, parfois « politiques ». Etes vous plutôt pop, rock, techhouse ou hiphop ?

  • Un look rock, c’est un jean slim, une veste cintrée noire, des boots, un perfecto ou un bomber. En version métaleux, ajoutez des têtes de mort et des bijoux.
  • Tech House : un hoodie, un sarouel ou un treillis, un tee shirt XXL, une parka.
  • Hip hop : Jean de marque, survêtement, pantalon, veste, tee shirts et sweaters oversize.
  • Jah Jah : Pantalon bouffant hippie ou treillis, chemise bariolée, pull à capuche, poncho.
  • Preppy : Polo, chino, chemise, teddy.
  • Looké décalé : Pour ça, il faut un sens pointu du style, maîtriser le second degré, le coté théâtral, savoir ce qui est cool.

Un look plutôt preppy, un autre plutôt rock, et un 3ème dadcore, inspiré des années 90 avec un bon vieux bob.

A bannir : les looks trash et provocateurs.

En soirée

Pour le look, il est impossible de donner un conseil universel. Tout dépend de la soirée. Ça peut aller de la veste en velours noir, avec une chemise bleu nuit, ou une veste à revers de satin, avec un pantalon en laine sèche avec cheville feu de plancher pour un cocktail… au débardeur blanc et survêt. Pour aller en boite, plutôt qu’un petit blouson et un pull, prenez un gros blouson seul. Ça simplifie le vestiaire. Un tee shirt blanc bien ajusté (ça se voit mieux dans le noir) avec un imprimé amusant ou un message, pour bien se faire remarquer.

Pour une soirée cocktail, une veste en velours noire, pour aller en boite, un tee shirt blanc à message. Pour se faire remarquer, un tee shirt half half.

A bannir : Pensez, dans le cas où vous allez en boite, à ne pas porter de chaussures en toile claire. On s’y fait souvent piétiner… donc plutôt du cuir noir.

En salle de sport

Si vous vous entrainez sérieusement, vous allez transpirer. Il faut donc des vêtements techniques : Un tee shirt respirant ou un débardeur. Et un short qui met votre anatomie en valeur avec une poche zippée pour ranger les clés du cadenas du casier. L’idéal c’est vraiment d’opter pour une tenue conçue pour le sport en salle, avec des coutures plates, des aérations là où il faut, etc. Des gants de musculation car le fait d’avoir la peau des paumes de main protégée permet de soulever ou tirer plus lourd. Un slip qui maintient bien. Des baskets confortables que vous ne porterez que dans la salle, jamais à l’extérieur. Un sac petit qui rentrera dans le casier.

short-de-training
Nike

Il faut une tenue de sport technique, avec un tissu respirant, qui sèche vite, qui laisse une bonne liberté mouvement, sans coutures irritantes.

A bannir : le sportswear non technique, c’est-à-dire des vêtements qui font sport alors qu’ils n’ont pas été conçus pour la pratique d’exercices physiques.

Pour un rendez-vous galant

La mode est un langage. On dit beaucoup de soi-même et de sa personnalité avec ses vêtements. Même si on ne s’intéresse pas du tout à la mode. Alors le conseil que je donnerais serait de porter ses vêtements préférés, ceux qui vous mettent le plus en valeur et dans lesquels vous vous sentez à l’aise et sûr de vous. Limitez les couleurs à une ou deux. Portez des vêtements à votre taille. S’ils sont trop grands, vous paraitrez maigrelet. S’ils sont trop petits vous serez boudinés.

Look homme hiver Diesel
Diesel

Un look qui m’a plu…

A bannir : Il ne faut surtout pas se faire passer pour ce que l’on n’est pas. Porter des vêtements étriqués, inhabituels.