Comment bien choisir son bonnet ?

Il n’y a pas véritablement de tendance mode concernant les bonnets. Mais trois grandes familles de style à choisir en fonction de son look.

Avec le froid qui arrive, le besoin de sortir la tête couverte se fait sentir. Quelle forme de bonnet choisir ? Et quelle matière ?

Photo de Vogue à l'issue du défilé hiver 2018. Le créateur de la marque Ami, Alexandre Mattiussi porte aussi bien des bonnets longs que des bonnets de marin, notamment ce modèle rouge qui est sa pièce fétiche depuis son enfance.

Bonnets de marin / docker / Miki breton

Les bonnets de style marin pécheur ou docker sont largement adoptés par les hipsters. Ils ont en commun d’être très courts. On peut le porter soit en arrière, le front et la frange dégagés, mais descendant jusqu’à la nuque, soit au contraire à l’horizontale. Parmi eux il y a le miki breton faits de 6 morceaux en forme de triangle. Il est parfait associé à un caban qui est à l’origine un manteau de marin. Il se marie aussi très bien avec une tenue « rock » : pantalon slim, perfecto. C’était le look de Mark Hollis, chanteur du groupe Talk Talk dans le clip Such a shame en 1984. Le plus souvent, ils sont unis et de couleur bleu marine, noir ou rouge.

Bonnet long avec ou sans revers

C’est le type de bonnet que porte souvent Johnny Depp par exemple. Ces bonnets sont donc plus longs et leur extrémité est tombante. Ils donnent une allure plus cool. Ils peuvent contrebalancer une tenue stricte comme un costume.

Les bonnets à pompon

Ces bonnets sont soit inspirés par les sports d’hiver et les tenues que l’on porte à la montagne d’une manière générale, et souvent dans ce cas, ils ont des motifs jacquards. Soit associés à des équipes américaines de baseball ou de basket avec couleurs et logos correspondant. Ce type de couvre-chef est parfait avec une tenue sportive, sportswear, streetwear. Mais aussi en total look preppy : blouson teddy, polo, chino.

Un très grand choix de bonnets à retrouver sur le site Headict.

Quelles matières pour son bonnet ?

Ensuite vient la question de la matière : laine d’agneau, cachemire, acrylique avec parfois une doublure en laine polaire. Souvent il s’agit de mélanges. Par exemple : cachemire, mérinos, viscose et polyamide.

Le cachemire est la matière la plus douce, mais aussi la plus chère. Le mérinos est presque aussi doux. Souvent les tricots de cette fibre sont très fins. Il existe quantité de qualité de laine de mouton et d’agneau, certaines grattent et sont lourdes, d’autres se montrent bien plus douces. Le polyamide et l’acrylique sont doux et soyeux, légers et bien moins chers que les fibres naturelles, mais ce sont des matières synthétiques qui tiennent moins chaud et sont moins respirantes.