Il n’y a pas véritablement de tendance mode concernant les bonnets. Mais trois grandes familles de style à choisir en fonction de son look.
Avec le froid qui arrive, le besoin de sortir la tête couverte se fait sentir. Quelle forme de bonnet choisir ? Et quelle matière ?
Les coloris à la mode en ce moment : orange, rouge, bordeaux se retrouvent sur les bonnets de cet hiver au coté des incontournables noir, gris et bleus. Les inspirations sont très classiques : les Alpes et leurs sports d’hiver en tricot torsadé avec un pompon, les jacquards de motifs traditionnels scandinaves, les bonnets de marins, et pour la ville, des tricots simples et unis.
OnePiece
Deepend
MCS
G-Star
Isotoner
Minimum
Olow
OnePiece
Pipolaki
Balmain
Napapijri
Marina Yachting
Marina Yachting
Kaporal
Eleven Paris
Chevignon
Pour bien se protéger du froid, notamment lors d’activités sportives en plein l’hiver, il faut se couvrir la tête et porter 3 couches de vêtements : un T-shirt – couche respirante qui évacue la transpiration tout en gardant la chaleur -, un pull – couche thermique qui isole du froid et un blouson – couche de protection contre les intempéries.
Il est inutile de superposer de multiples vêtements, il suffit de porter 3 couches, les 3 bonnes couches et un bonnet. Si vous faites du sport en plein air, la première ne doit pas être du coton car cette fibre absorbe l’humidité et apporte très peu de protection contre le froid. Choisissez plutôt un T-shirt en jersey de laine mérinos de 150 g ou bien en matière technique conçue pour évacuer la transpiration. En 2ème couche : un pull en laine vierge, angora, cachemire, mérinos, mohair… Ces laines se différencient par la taille de leur fibre. Plus celle-ci est fine, plus le pull est doux. Par exemple, les fibres de mérinos et cachemire font toujours moins de 20 microns quand ceux de la laine vierge dépasse toujours ce chiffre. Les laines isolent mieux que les matières synthétiques car elles contiennent plus d’air. Elles irritent moins, sont biodégradables et elles ne retiennent pas les odeurs contrairement aux matières synthétiques. La kératine qu’elles contiennent est naturellement antibactérienne. En revanche, elles sèchent moins vite, sont plus lourdes et plus chères que les textiles synthétiques. Et en 3e couche une protection à choisir en fonction du temps qu’il fait : coupe-vent, veste déperlante ou imperméable. Pour emprisonner de l’air, qui est l’isolant thermique, les blousons sont garnis de duvet, d’oie ou de canard, ou de ouate synthétique. Celle-ci est plus résistante à la compression que les plumes qui s’abîment. Sachez aussi, et je trouve ça atroce, que la plupart du temps, canards et oies sont plumés vivants.
Indispensable quand il fait très froid : se couvrir la tête. Bonnet, gants et écharpe en laine Napapijri Geographic.
Une première couche respirante : T-shirt en laine mérinos Icebreaker
2ème couche : un pull en laine. Pull point fantaisie en laine mérinos, indigo. Existe en marine et turquoise. De Fursac.
En montagne, rien de tel qu’une bonne grosse doudoune. Matière principale et doublure en nylon avec apprêt déperlant durable. Isolation en duvet d’oie provenant d’oies non plumées à vif, non gavée, Patagonia.
Pour un look plus urbain, un caban en laine. Armor Lux.
Des chaussures qui tiennent bien chaud aux pieds. Bottines en peau de mouton grainé et huilé avec semelle en caoutchouc, cousue Goodyear. Blackstone.
Les bonnets sont en train de gagner les rues parisiennes. Voici une sélection de modèles des collections hiver 2013. Je recommande les matières naturelles : laine, mérinos et cachemire… Et on va éviter les bonnets rouges unis cette année.
Recherche
Mode de l’homme urbain
Sur ce site, vous pourrez lire des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu’elles disent de notre époque, des présentations des collections, des photos street style.
Mais aussi des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres. Des tests de voitures et jeux vidéo. Des photos de voyages, des conseils pratiques…
Bonne lecture.
Abonnez-vous
Articles récents
- Badass Box : la box de rêve pour simplifier le shopping
- Signal, Olvid, Skred, Wickr me, Viber, Element… Quelle messagerie instantanée choisir ?
- Bonnet et béret au top de la mode de l’hiver 2021
- Hommage à Pierre Cardin
- Des costumes homme bleus
- Mode homme : Looks des stars en 2020 – 2021
- Les montres homme au Top en 2021
- Comment à son échelle lutter contre le réchauffement climatique ?
- 20 des plus belles bûches de Noël des grands chefs
- Blousons et doudounes pour homme : les 3 tendances mode hiver 2020 – 2021
- Manteau pour homme hiver 2020 – 2021 : ample et long
- Des avantages de la musculation en salle
- Baptiste Giabiconi sa ligne de sous-vêtement, ses souvenirs avec Karl
- Call of Duty Black Ops Cold War Test PS4 : histoire fictive dans un cadre réaliste
- Dix pulls homme de l’hiver 2020 – 2021
Rubriques
Archives
Me contacter par email
antoine(at)hommeurbain.com
Tendances mode homme
Blousons cocon, douillet et grosse doudoune. Ou carapace protectrice d’inspiration...
La mode pour homme est marquée par un retour des...
Voici une sélection de 10 pulls pour homme représentatifs des...
Le costume revient très à la mode. Il est proposé...
Voici en 10 points tout ce qu'il faut savoir sur...
Acheter ces vêtements à carreaux, c’est investir dans des pièces...
Interviews
Dans cette interview réalisée à l’occasion de son partenariat avec...