Chapeaux et bérets indispensables de l’automne – hiver 2020 – 2021
Pour parfaire un look chic et urbain, chapeau fédora, casquette irlandaise et béret basque reviennent à la mode.
En plein retour du tailoring, des beaux costumes et belles matières, la série Peaky blinders contribue à remettre à la mode le style du début du 20ème siècle. Diffusée sur la chaine BBC2 et sur Netflix, déclinée en jeu vidéo sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch, elle met en scène des hommes vêtus de costumes complets, beaux manteaux et coiffés de casquettes irlandaises et chapeaux de feutre, des fedoras.
Casquette Irlandaise, style Peaky Blinders
Traditionnellement, elle est en laine de mouton. Faite de 8 pans de tissus, souvent à carreaux britanniques ou autres tissus comme le tweed, le Prince de Galles ou le tartan… La casquette irlandaise est parfaite pour protéger sa tête du froid en hiver et pour se donner un style à la Peaky Blinders.
Chapeau Fedora et Traveller
Grace au cinéma, aux films polar, le fédora est depuis longtemps associé aux gangsters de Chicago et flics d’antan. C’est le chapeau fétiche d’Humphrey Bogart. Créé par Borsalino au milieu du 19è siècle, il donne tout de suite un genre élégant. Il se caractérise par un large bord et trois fossettes : deux creux à l’avant et un sur le dessus. On l’a vu porté par Alain Delon dans le film Borsalino et par Belmondo. Le traveller est sa déclinaison australienne au style plus baroudeur. Il a été popularisé par Harrison Ford incarnant Indiana Jones.
Béret basque
Changement de style avec le béret basque, le couvre-chef français en feutre de laine par excellence. Associé à des vêtements plus décontractés, il se porte droit ou penché sur un coté de la tête. Enormément de marques françaises en propose.
Leave a Comment