Belmondo l’inspirateur

Beaucoup de journaux saluent le style de Jean-Paul Belmondo, incarnation de la masculinité à la Française. Un style qui a inspiré de nombreux auteurs de BD pour la création du look de leurs personnages.

Jean-Paul Belmondo, dont les émouvantes obsèques ont eu lieu aujourd’hui, est un acteur dont le style a marqué et inspiré son époque.

Son look a inspiré des auteurs de manga et de bandes dessinées : Buichi Terawasa pour le physique et le caractère du personnage de Cobra avec ses boucles, son nez cassé et son cigare, Jean Giraud aka Mœbius pour Blueberry, Lupin III et la famille Belmont de Castlevania.

Bébel, Français le plus stylé de tous les temps pour GQ

Belmondo, avait un style bien à lui, tout en ayant l’air de ne pas trop s’intéresser à son apparence. A la fois chic et décontracté.

En avril 2014, le magazine GQ le plaçait en tête de son classement des 50 Français les plus stylés de tous les temps.

Sportif, séducteur, imprévisible, il a été une source d’inspiration pour toute une génération d’hommes.

Pour Gilles Denis, dans magazine Le Point, Jean-Paul Belmondo est l’icône, l’incarnation du style français. Le journaliste écrit : « l’itinéraire stylistique de l’enfant gâté du cinéma dit une certaine idée de la France et de la masculinité ».

Pour Gala, il a « cassé les codes de la mode au masculin » et fait « entrer au panthéon de l’allure le costume trois pièces et le chapeau de Borsalino, tout comme le bomber et autres vestes et cravates à rayures.

Victor Vasseur sur le site de France inter titre « Jean-Paul Belmondo, itinéraire d’un enfant (très bien) sapé ». Le journaliste considère que l’acteur français, avait le don d’être bien habillé dans ses films.

Un avis que partage le créateur de chaussures Philippe Zorzetto : « Ce qui caractérise le style “Belmondo”, ce n’est pas véritablement ses vêtements mais sa liberté, son humour et la façon dont il les porte. Il incarne une élégance très française, très singulière, un « je ne sais quoi » qui nous touche au-delà des époques et des générations. S’il y a bien un acteur français qui est une icône de style c’est bien lui ».