Vêtements pour les sports d’hiver : comment les choisir

D’innovations en innovations, les vestes et pantalons de ski sont devenus de plus en plus techniques au fil des années. Certaines caractéristiques qui s’avèrent indispensables sont déterminantes dans le choix de vêtements de sports d’hiver.

Le plaisir de la glisse, celui de dévaler les pentes neigeuses au cœur de paysages époustouflants… Un plaisir incommensurable. Mais qui nécessite beaucoup d’équipement. A commencer par une tenue adaptée, surtout s’il se met à neiger.

Un bon vêtement de ski, veste et pantalon, est extrêmement bien pensé et possède des éléments techniques. Voici la liste des éléments nec plus ultra des meilleures marques :

  • A l’extérieur, un tissu, membrane imperméable et coupe vent qui isole du froid mais laisse l’humidité s’évacuer.
  • Des zips d’aération sous les bras et à l’intérieur des cuisses que l’on peut ouvrir quand on a trop chaud pour permettre une circulation d’air circulation de l’air.
  • Une capuche, des poignets et une taille réglables, resserrables.
  • Une jupe pare-neige amovible.Un système pour associer la veste et le pantalon
  • Des manchons avec passe-pouceUne poche pour le forfait des remontées mécaniques au niveau du poignet gauche
  • Une multitude de poches avec chacune sa fonction indiquée : range clé, masque, crème solaire, téléphone, etc.
  • Poche thermique intérieure pour téléphone
  • Et pour se réchauffer les mains sur les télésièges, des poches chauffe-mains en micropolaire

Des caractéristiques que l’on retrouve en général pour les vestes de ski de toutes les grandes marques expertes comme dans la gamme Burton et celles de Picture Organic, The North Face, Millet, Norrona, Fusalp, Peak Performance, Rossignol, Salomon, etc.

Vestes et pantalons de ski à la mode

Pour des raisons pratiques, pour se repérer quand on skie en groupe, c’est bien de porter des couleurs vives ou soutenue. Ça aide nos amis à nous voir de loin parmi la foule de skieurs et à nous rejoindre.

Cette année, une grande tendance mode ressort qui concerne les coloris : ils sont le plus souvent noircis ou grisés. Par exemple, le vert est kaki. Le rouge est bordeaux. Le jaune est safran ou curry. Le bleu est pétrole ou bleu nuit. Les couleurs star sont toute la gamme allant du beige kaki au vert en passant par les marrons kaki. Ce sont tous les coloris qui évoquent la nature, la campagne, la forêt, l’automne. Certaines marques proposent aussi des vestes dont les coloris évoquent ceux de la mode de l’été 2022 : des tons pâles, pastel comme le parme.