Parmi les blousons et manteaux homme de cet hiver, beaucoup de shearling, mouton retourné, ou peau lainée. Ce n’est pas très nouveau, ils étaient déjà très à la mode en 2012. Leur gros point fort c’est qu’ils sont entièrement faits de matières naturelles : cuir et laine. L’aspect peut être brut, suédé, lisse et glacé, avec une couleur naturelle, dans les marrons ou caramel, ou bien coloré, en bleu par exemple. Cliquez ici pour voir les blousons et doudounes de 2016.
En agneau Mayfair chez Hackett
Manteau 3 quarts Façonnable coloré en bleu
Parka River Island
Blouson AllSaints
Blouson Chevignon avec un aspect glacé
Cet été le daim revient dans la tendance. Les créateurs le revisitent en s’inspirant parfois du Far West ou des années hippies.
Sébastien Trébosc
Les vêtements en daim ne sont jamais en peau de daim, cet animal étant une espèce protégée. L’appellation désigne un cuir, de vache, veau, agneau, chèvre, porc, etc. qui a été poncé pour lui conférer un aspect velours. « Daim » est synonyme de « cuir suédé », « cuir velours » ou « cuir retourné ». Il évoque d’abord les westerns, les tenues à franges des indiens, les blousons que portaient à l’écran John Wayne et Richard Widmark par exemple. Ensuite les années 70, pendant lesquelles les hippies ont adopté les tuniques des indiens d’Amérique.
Pour leurs collections été 2015, de nombreuses marques et créateurs se sont directement inspirés du far west, notamment Hedi Slimane pour Saint Laurent qui a présenté une collection avec des vêtements en daim et/ou à franges en gardant le style hippie des années 70. Les vestes plutôt cintrées de cette collection restent dans les tons beige, marron ou camel. Elles ont des cols aviateur, des ornements rappelant le Far West et se ferment par des boutons ou par une fermeture à glissière.
Lanvin utilise aussi les franges pour un effet usé sur des vestes en daim grise ou noire. The Kooples s’est également inspiré de cette tendance par exemple avec un veste en daim camel à col aviateur ornementé de clous ronds. Le daim se mélange au tricot chez Hackett sur un blouson beige à fermeture à zip. Tom Ford, présente des vestes marron et camel mais il a aussi intégré à sa collection des couleurs plus vives comme une veste bleue rappelant le denim ou encore une veste ambre. Il a également créé une chemise en daim marron foncé. Le daim coloré est aussi présenté par Bally avec des vestes et des manteaux rouges, bleus ou beiges, à col aviateur ou bomber et à fermeture à bouton ou à glissière. Zara utilise aussi la couleur avec une veste rose passé à col bomber en polyester effet daim. Cette marque propose un blouson de motard à fermeture à glissière et un blouson en chèvre camel à boutons et col aviateur. Asos présente une veste « western » de couleur naturelle au col en mouton. Izac présente une veste beige à col de motard, fermé par des boutons pression et une fermeture à zip. Enfin, la luxueuse marque française Hermès propose un blouson à capuche gris et Acne un blouson harrington oversized marron zippé.
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Déjà en 2012 beaucoup de défilés avaient présenté des silhouettes mastoques. Des manteaux et blousons surdimensionnés, énormes, très larges d’épaules qui donnaient aux hommes qui les portent une allure de sur-hommes conquérants ou bien tout au contraire, de bidendums emmitouflés dans leur couette pour se protéger du monde extérieur. Cette tendance revient, mais là on a vraiment l’impression d’homme qui sortent avec leur couettesur les épaules.
Beaucoup de tenues présentées lors de la fashion week masculine étaient rouges : manteaux, vestes, pantalons, chaussures, blousons, salopettes. Il s’agit de toutes sortes rouges, tous les tons entre l’orange et le pourpre. Hormis pour les pulls et manteaux, c’est un coloris habituellement assez rare dans les collections pour homme. Mieux vaut le porter avec parcimonie, sur une seule pièce. Car le rouge est une couleur très visible et qui n’est pas anodine. Elle est très chargée symboliquement. C’est celle du sang, des alertes maximales, du diable. Elle symbolise aussi la passion, la pulsion sexuelle, le désir amoureux, le besoin de conquête, la colère, le danger, le chaud et le communisme.
La présentation de la collection Lanvin hiver 2015 a commencé par une variation autour du gris. Manteaux, vestes, pantalons, écharpe… d’abord des gris clairs puis anthracite.
Des gris unis ou à carreaux, Prince de Galles, avec parfois des contrastes entre un gris mat pour la veste et un brillant pour le pantalon. Un blouson en fourrure grise est porté sous un long manteau. Des écharpes surdimensionnées touchent le sol. Puis arrivent quelques touches de couleur avec des pulls torsadés bordeaux, veste en cuir caramel, blouson bicolore avec le corps en serpent coloré en rouge et les manches noires, porté sur une veste de costume. Le serpent ou lézard se retrouve sur plusieurs vestes. Un manteau vert kaki surdimensionné. Les matières sont superposées parfois dans un ordre inattendu avec du cuir sous de la maille par exemple. Comme souvent chez Lanvin, la plupart des pantalons ont une taille haute.
Sélection de passages du défilé du 25 janvier 2015
D’habitude, Pour Dior Homme, Kris Van Assche part d’un thème et le décline, sous forme de chemises, vestes, vestes sans manche, manteaux, T-shirts. C’est très différent pour l’hiver 2015 avec une grande variété de vêtements, matières, couleurs.
Le créateur explique que « Cette collection (intitulée « Opening night & daydreaming ») explore les figures de l’élégance contemporaine. Elle transcende les codes sartoriaux tout comme ceux du sportswear pour que chaque homme puisse explorer sa propre pluralité et exprimer sa personnalité. Du soir au jour, l’éclectisme est porté comme une valeur, le contre-sens a du style. Pour une élégance confiante, dynamique, qui ne regarde pas dans le rétroviseur ». Beaucoup de costumes, des parkas multipoches avec capuche, des blousons de type aviateur en mouton retourné, des duffle coats.
On retrouve quelques références à Monsieur Dior avec par exemple des motifs pieds de poule sur des manteaux ou des pulls, ou des badges fleurs.
La collection a été présentée avec la musique « The Landscape apes » de Koudlam jouée en live par un orchestre de 32 musiciens.
Défilé Dior homme du 24 janvier 2015
Dans sa collection hiver 2015, Kris Van Assche présente des pulls fins à col haut faits de pièces de mailles de différentes couleurs (vert, mauve et noir) assemblées entre elles. C’est une démonstration de savoir faire tant l’opération semble compliquée à réaliser, mais visuellement, c’est la pièce de la collection que j’aime le moins. En revanche j’aime beaucoup les pulls gris, construits avec le même principe mais avec un col rond et dans des camaïeux blanc, gris clair, gris et gris foncés. Certains tons ont une maille verticale et d’autres horizontale. L’aspect rappelle les tenues camouflages des militaires. C’est probablement l’idée de départ : réinterpréter ce motif omniprésent dans la mode depuis plusieurs années. La même proposition est faite dans des tons bleus. D’ailleurs Kris Van Assche explique : « Pour cette saison, j’avais en tête l’image d’un soldat urbain. C’est fondamentalement une collection urbaine car j’aime les costumes, les vêtements de travail et les personnes actives ». Habituellement, il détourne les vêtements de sport. Cette fois, l’esprit est plus militaire. Il ajoute : « Je pourrais imaginer un homme à vélo à New York risquant sa vie. Une sorte de city warrior ». Les pantalons avec leur coupe très droite font très habillés. Et les costumes ont une coupe rectangulaire. Certains avec fermeture simple à 2 boutons. D’autres une fermeture croisée avec la même idée d’empiècement que sur les pulls, mais réalisée de manière plus discrète. Pour se protéger du froid, des parkas entre l’anorak d’explorateur et le bombers dans un vert satiné avec une capuche et de la fourrure. Des manteaux gris à fermeture croisée et rouge à fermeture simple. Voici quelques passages :
“For this season I had in mind the image of an urban soldier,” explains Kris Van Assche. “It is fundamentally an urban collection because I like suits, active wear and active characters. This time, I wanted the sporting element that I frequently return to, to be almost military in feel. I could imagine a guy on a bike in New York risking life and limb – a sort of city warrior.
I wanted a look that felt streamlined rather than relaxed: energetic, fast, precise. In many
ways it is an idea of sportswear meeting the New Wave; technical clothes with an
aggressive, post – punk tailored attitude.”
Fit grey suit transforms into a hybrid, streamlined cycling outfit, layered over
the bicycle jersey, gathered at the ankles or calves. Mixed with the military motif of
camouflage, blown up, appliqued and made to stand out in the cityscape rather than blend
in, the emphasis is on dynamism and protection.
Military motifs are contrasted against symbols of the city; uniform ruching is transposed to
tailoring, frequently gathering backs of sleeves and trousers; technical nylon parkas,
trimmed in frost fox fur, are layered over hyper – real chalk stripe, pinstripe wools; intricate, contrasting stitch knits become a new kind of textured camouflage; military Melton wools form a new take on the great coat with technical zips and Velcro fastenings.
Youthful codes of rebellion are replaced by an adult understanding of them, for one, the
clichéd New Wave colours of black and red are a vivid reminder of the past made present.
Boris Bidjan Saberi nous avait habitué à des coloris minéraux sombres : gris cendre, couleurs de terre et de pierre, noir. Le défilé de sa collection hiver 2015 a débuté par des couleurs rouges. Premier passage : une salopette baggy portée sur un T-shirt rouge bi matière à épaule raglan avec le corps transparent et les manches opaques, des gants et botines rouges. Vient ensuite un manteau tricot, fermé en haut, un pantalon baggy court, des bottines, et un top rouge sombre. Le 3ème passage montre aussi un camaïeu de rouges avec un pull rouge sombre porté sous un top de cuir sans manche. Puis vient un passage bicolore avec un pantalon noir porté avec un manteau rouge très fitté. Le passge suivant est l’un de mes préférés avec un manteau à la construction complexe et des variations de rouges. La suite présente des vêtements montrant toutes les nuances de rouge, du plus clair au bordeaux. Puis, peu à peu les pièces laissent la place au noir avec des vêtements évocant le nomadisme, comme c’est souvent le cas avec le créateur, avec des manteaux fantastiques qui montrent un grand savoir faire en tayloring et travail de drapage.
J’ai croisé à Paris lors de la fashion week, Reo Ma, créateur de mode de Hong Kong. Il porte ses propres vêtements, manteau à capuche, pantalon, T-shirt.
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