Ventes de nus d’YSL et de caricatures de Karl Lagerfeld chez Sotheby’s
Sotheby’s organise en janvier la vente de dessins de nus d’Yves Saint Laurent. Ainsi que des caricatures de Karl Largerfeld et objets lui ayant appartenu.
Une vingtaine de dessins de nus signés Yves Saint Laurent sont en vente aux enchères du 21 au 26 janvier, pendant la Fashion Week masculine à Paris. Ces œuvres, issues de la collection privée du couturier sont proposées par Sotheby’s lors de la vente en ligne « Yves Saint Laurent – Pierre Bergé : une collection intime ».
Ces dessins célébrant le nu masculin dévoilent un talent d’Yves Saint Laurent moins connu. Le couturier dessinateur se fait anatomiste, mêlant érotisme cru et poésie sensuelle. L’un d’eux semble avoir été sauvé de la destruction par le feu.
La vente rassemble aussi des œuvres d’art acquises par le couple auprès de la galerie Kugel. Parmi les pièces les plus remarquables, un médaillon en porcelaine d’époque Empire (1810-1815) orne le profil d’un soldat romain, symbole d’une époque révolue, mais aussi du goût raffiné de ses propriétaires. Et des photographies d’Andy Warhol, Helmut Newton, Alice Springs et Martine Barrat. De Warhol, plusieurs portraits Polaroid, dont l’un où Pierre Bergé pose torse nu,
Vente de l’ultime intérieur de Karl Lagerfeld
Sotheby’s expose aussi du 24 au 31 janvier, et vend des objets personnels de Karl Lagerfeld. Parmi eux, son dernier bureau, une pièce unique signée par Hedi Slimane, un chef-d’œuvre de design.
La vente comprend un ensemble de caricatures, qui capturent l’esprit libre et voltairien de Lagerfeld, révélant une facette intime et malicieuse.
Leave a Comment