Tout pour l’entretien de la barbe

Entretien barbe

Une barbe doit faire soigné et ne pas donner l’air négligé. Elle est belle lorsqu’elle est bien coupée, homogène et soyeuse. Voici mes conseils pour en prendre soin.

 

Avec la mode de la barbe longue apparue il y a 6 ans, énormément de marques se sont mises à proposer des produits destinés à l’entretenir, lui donner un aspect soyeux et un touché plus doux. Les poils de la barbe sont les nouveaux cheveux.

Quantité de kits « entretien barbe » sont proposés pour avoir des contours parfaits et le poil brillant avec : Rasoir et ciseaux à moustache. Peigne en corne et brosse à barbe constituée de poils de sanglier. Sérum à base d’huile d’argan, baume, cire, huiles et autres produits nourrissants et hydratants (notez que certains produits « soin barbe » sont sans parfum). Un shampooing pour la barbe pour des poils brillant de mille feux. Parfois ces packs sont complétés par un gel hémostatique qui agit pour désinfecter les coupures et contre les irritations ou encore par une petite serviette. Enormément de sites et boutiques ce sont spécialisés dans les produits pour l’entretien de la barbe.

 

Comment entretenir sa barbe ?

Mon premier conseil consiste à la shampooiner et à la brosser tous les jours, dans le sens du poil avec une brosse dédiée faite de poils de sanglier. Et de temps à autre, après le brossage, avec des ciseaux, à couper les poils qui dépassent.

Débroussaillez aussi votre bouche avant qu’elle ne disparaisse sous une touffe.

Si vos poils sont frisés, utiliser un après shampooing. Ensuite, vous pouvez les lisser avec votre brosse et un sèche-cheveux, de la même manière que l’on réalise un brushing.

Il convient aussi d’hydrater et nourrir sa barbe. Pour se faire, appliquez un sérum, une cire ou une crème hydratante ou un autre produit « entretien barbe ». Pour que le produit pénètre encore mieux, vous pouvez utiliser une serviette chaude comme le font les barbiers.

Je déconseille d’utiliser un peigne en plastique car il peut créer de l’électricité statique. Mieux vaut utiliser du bois, ou mieux, de la corne.

 

Entretien de la barbe

Je recommande d’aller chez le barbier, l’expert « entretien barbe » comme on va chez le coiffeur. Une fois par mois si vous en avez les moyens. Il fera en sorte que votre pilosité ait un aspect homogène, plus net et adapté à la forme de votre visage.

Exemples de kits d’entretien de la barbe :

Entretien barbe

Un kit très complet de la marque Lordson avec Shampoing, huile, ciseaux aux bouts arrondis, brosse en poils de sanglier, peigne, shavette, lames, gel hémostatique, et rasoir coupe chou.

 

Entretien barbe

Petit prix avec juste l’essentiel dans un coffret « Dear Barber » : une huile à base d’argan, amande douce et noix de coco, une cire à moustache avec des extraits d’avoine, jojoba et argan. Un peigne en bois.

Entretien barbe

Un coffret grand luxe de la marque Beardbrand en bois de noyer avec un grand peigne, un peigne de poche et un peigne à moustache, une brosse à barbe en poils de sanglier, des ciseaux de barbier chromés, une huile à barbe et une cire à moustache.