Tendances 2020 : le retour des Derby et Richelieu

Avec le retour du tailoring, des costumes et manteaux, les souliers classiques redeviennent à la mode. 

De nos jours il est admis que l’on peut porter un costume avec des sneakers, mais à la faveur du retour d’un certain classicisme dans la mode masculine, les chaussures de ville en cuir sont de nouveau en vogue. Et si l’on souhaite porter une tenue totalement formelle pour un entretien d’embauche, un mariage, un enterrement ou une soirée cocktail chic, chaussures Derby ou Richelieu s’imposent. On peut aussi porter des bottines.

Au niveau du style, en 2020, il y a match entre des modèles épurés au maximum, sans fioriture, et d’autres aux bouts fleuris et / ou dont les coutures sont mises en valeur par des ponctuations.

Quelles chaussures porter avec un costume ?

La différence entre Richelieu et Derby, ces deux grands classiques, se situe au niveau du laçage. Sur un Derby, les œillets se trouvent sur des empiècements que l’on peut écarter. Tandis que sur un soulier Richelieu les garants sont intégrés à l’empeigne et se touchent quand le lacet est fait. Visuellement un Richelieu fait plus habillé, chic, classique qu’un Derby.

Au niveau des couleurs, on est sûr de ne pas se tromper avec une paire noire qui ira aussi bien avec un costume noir, gris ou bleu marine. Des chaussures marron iront bien avec un ensemble bleu, gris ou beige. Des chaussures bleu foncé iront bien avec un costume de la même couleur, un peu plus claire.