Star Wars Battlefront II : le jeu vidéo inspiré de la saga

Alors que sort aujourd’hui l’épisode 8 de la saga Star Wars : Les Derniers Jedi, voici mon test du nouveau jeu inspiré de son univers : Star Wars Battlefront II.

En 2015, Electronic Arts avait sorti le jeu Star Wars Battlefront basé sur 5 films de la saga. Un nouvel espoir, L’Empire contre-attaque, Le Retour du Jedi Le Réveil de la Force et Rogue One : A Star Wars Story.

Ce 2ème opus se révèle plus “vaste” que le premier avec plus de personnages, plus de lieux, 18 environnements situés dans l’ensemble de la saga, plus d’histoires. Déjà graphiquement il est beaucoup mieux.

Mon avis sur le jeu Star Wars Battlefront II

Ce jeu est bien meilleur que le premier Star Wars Battlefront, c’est évident. Au lieu d’un menu à multiples tiroirs, les missions s’enchaînent. Le graphisme est très réussi. Mais je n’aime pas trop l’idée d’incarner des personnages qui sont du côté de l’empire, du côté obscur de la force. J’aurais préféré un jeu plaçant le joueur uniquement parmi les membres de la rébellion.

J’ai fait jouer mon jeune neveu. Au niveau de la difficulté, il a trouvé que le jeu s’apprend vite et que l’on peut devenir fort très rapidement. Il a juste regretté que le mode multijoueur ne soit pas gratuit. Il pointe là le sujet de discorde qui a suivi la sortie du jeu. En effet, Star Wars Battlefront II comprend un système controversé de crédits pour débloquer des personnages. On peut aussi les accumuler gratuitement mais ça prend du temps. C’est la grande polémique qui a accompagné sa sortie. Dans un article un journaliste du journal Le Monde souligne que Star Wars Battlefront II a reçu une “flopée de notes négatives (…) à cause d’un mécanisme du jeu encourageant à dépenser d’importantes sommes d’argent pour accélérer sa progression et débloquer des héros. En tout, 2 100 dollars seraient nécessaires pour tout le contenu”.

Mon jeune neveu a donc trouvé le jeu facile, mais il m’impressionne à chaque fois par sa capacité à jouer et à avancer facilement. De mon coté, comme toujours avec les jeux de tirs, je trouve assez difficile de se déplacer, éviter les tirs ennemis, viser et tirer. C’est beaucoup plus facile de remporter la manche lorsque l’on incarne Kylo Ren par exemple, qui élimine ses ennemis au sabre laser. Ce jeu n’est évidement pas qu’un jeu de tirs. Il y a toutes sortes de missions et le joueur incarne de multiples personnages, y compris des droïdes aux missions variées. Le jeu est classé PEGI 16. Mais je pense que dès 13 – 14 ans, un ado peut y jouer sans problème.

Star Wars Battlefront II

Dice. Electronic Arts. Star Wars Battlefront II. PlayStation 4, Xbox One, PC