Se déplacer en ville sans polluer
Rendre l’air plus respirable en ville est un impératif de santé public. Et avec un peu de bonne volonté, nous pouvons tous y contribuer. De nombreux moyens de transport permettent de se déplacer sans polluer, en silence, et en plus ils maintiennent en bonne forme physique.
1 – Le vélo
Avec l’augmentation du nombre de pistes cyclables et l’apparition des vélos en libre service, le nombre de cyclistes a augmenté dans beaucoup de villes en France ces dix dernières années. En 2016, en France, plus de 3 millions de vélos ont été achetés, selon l’Union Sport & Cycle.
C’est indéniablement l’un des moyens de transports écologique les plus plébiscités par les citadins. Il permet de faire du sport tout en rejoignant rapidement un point précis. Le tout à moindre coût et en évitant les embouteillages. De nombreux sites vous proposent des vélos de qualité à des prix abordables, comme Amsterdamair.
Sinon, vous pouvez aussi opter pour des vélos en libre service comme on en trouve maintenant dans toutes les grandes villes dans le monde, avec parfois même plusieurs entreprises concurrentes.
2 – La trottinette
En version classique ou repliable, moins chères que les vélos, les trottinettes permettent de parcourir une bonne distance plus vite qu’à pieds et en fournissant un moindre effort. Vous n’atteindrez certes pas la vitesse d’un vélo, mais elles permettent plus facilement de franchir des escaliers et on peut plus facilement la combiner avec d’autres moyens de transport : On peut prendre un bus, un taxi, le métro…
3 – La marche
Après de longues recherches scientifiques, je me permets d’affirmer que la marche à pieds est le moyen le moins coûteux et le plus écologique pour se déplacer. A privilégier pour les distances courtes, qui parfois pourraient être plus complexes à parcourir autrement en raison de sens uniques en voiture, ou de changements trop nombreux en métro.
4 – Le skateboard
Le skateboard permet aussi de se déplacer en ville, mais son utilisation nécessite un peu d’entraînement. Pensez à vous munir d’équipements de protection comme des genouillères et un casque.
D-street « Pintail Journey Freedom »
J’ai adopté un vélo cargo Gaya il y a quelques mois et ça m’a changé la vie ! Je l’utilise pour emmener les enfants à l’école et me rendre sur mon lieu de travail. Je n’utilise la voiture que le week-end ou de façon exceptionnelle. Cela me permet de réduire mon impact sur la planète tout en profitant d’une balade à vélo avant de passer ma journée au bureau !