Pourquoi le vélo électrique rencontre un franc succès ?

L’assistance que les vélos électriques dispensent permet de parcourir de longues distances, de pratiquer une activité physique tranquillement tout en participant à la préservation de l’environnement. Voici concrètement pourquoi le vélo électrique rencontre un grand succès.

Quels sont les avantages du vélo électrique ?

Parcourir de longues distances, aller loin. C’est le principal avantage des vélos à assistance électrique par rapport aux bicyclettes mécaniques traditionnelles. Qu’il s’agisse de la ville, de la campagne, notamment sur les routes et chemins pentus, difficiles, fatigants. En France, leur vitesse est limitée à 25 km par heure. Ils apportent une assistance qui en quelque sorte prend en charge une partie de la force qu’il faut pour pédaler quand ça grimpe.

Le site Bikester indique par ailleurs que l’autonomie de la batterie varie de 50 km à 160 km. Ce type de vélo ne dispense pas de pédaler. Il ne fonctionne d’ailleurs que si l’on pédale contrairement à un scooter électrique par exemple. Dans sa version VTT, il permet de gravir des montagnes et de faire des balades inimaginables avec un vélo sans assistance. Alors, bien sûr ce type de vélo coûte plus cher qu’un vélo mécanique, mais beaucoup de mairies, régions et l’État français offrent des aides pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. Elles peuvent atteindre 200 euros. Attention, il faut éviter de les laisser la nuit dehors en raison des intempéries, mais également du risque de vol. Ne lésinons pas sur la qualité et la quantité d’antivols.

Bienfaits pour l’environnement et la santé

Les arguments en faveur de la pratique du vélo électrique sont nombreux : protection de l’environnement, réduction du bruit et des gaz polluants en ville, réduction des embouteillages, bienfaits sur la santé, etc. On estime que le fait de ne pratiquer aucune activité physique est responsable en France du décès de 21 000 personnes par an. La pratique d’une activité d’endurance, comme le cyclisme, améliore le système cardiovasculaire et la musculature. De plus, c’est l’activité physique parfaite pour les personnes qui souffrent des articulations. Le VAE est un bon moyen de se (re)mettre au sport tranquillement.

Avec l’augmentation du nombre de pistes cyclables dans la plupart des villes au cours des dernières années, le vélo est maintenant le moyen de transport adopté par beaucoup de français pour se rendre au travail. L’autre petit avantage des VAE est qu’ils permettent de moins transpirer puisque l’on fournit moins d’effort physique.

Vélos électriques pour la ville ou la campagne

Comme les vélos traditionnels, les VAE sont déclinés selon les usages : avec des modèles tout-terrain, d’autres conçus pour la route ou pour la ville, légers et maniables, avec ou sans panier et porte-bagage. On trouve même des fat bike dotés de pneus deux fois plus gros que les modèles traditionnels pour rouler à la plage sur le sable, dans la boue, la neige ou sur la glace. Ils sont pourvus de freins à disque hydraulique.