Pourquoi est-il important de bien choisir ses lunettes de moto ?

Visibilité, confort, sécurité, style, voici les critères à prendre en compte pour faire le bon choix de paire de lunettes de moto.

Avoir les yeux bien protégés du vent, de la pluie, du soleil est essentiel à moto, surtout lorsque l’on part pour un long voyage sur les routes. C’est important pour éviter les conjonctivites et le risque que des corps étrangers comme les moucherons et poussières viennent se loger dans l’œil, ce qui pourrait provoquer un grave accident. Mais aussi pour des raisons de visibilité.

On trouve sur le marché, un large choix de paires de lunette de moto. Pour faire le bon achat, il faut choisir une forme adaptée à la morphologie de sa tête. Le critère pour choisir est le champ de vision qui doit être le plus large possible.

Le confort et la visibilité avant tout

Et la monture la plus confortable pour soi, avec des branches fines ou larges. Elles doivent absolument être souples pour ne pas se casser en cas de choc. Il faut les essayer avec son casque. Les branches ne doivent provoquer aucune douleur ni même aucune gêne. Certains modèles sont pourvus d’une sangle élastique à la place qui se place à l’extérieur du casque.

La plupart des lunettes sont dotées de coussinets en mousse, qui améliorent le confort et réduit les courants d’air. Pour bien être encore plus protégé des intempéries, on peut opter pour des lunettes qui comportent des joints d’étanchéité.

Des lunettes de moto à sa vue

Pour ceux qui ont des problèmes de vision : Certaines lunettes pour motards sont aussi des lunettes de vue, d’autres sont compatibles avec le port de lunettes de vue.

De l’importance des verres

Ne lésinons pas sur la qualité des verres. Certains sont antibuée. Dans l’idéal, il faut avoir plusieurs paires de lunettes ou bien des verres de recharge : Fumés foncés, polarisants, filtrants pour les jours très lumineux. Transparents pour le soir et les jours gris. Ou photochromiques qui foncent quand il y a beaucoup de lumière. En polycarbonate pour leur résistance aux chocs. En verre minéral pour leur résistance aux rayures. Ce type de verre est extrêmement dur, mais en cas d’accident grave, à grande vitesse, il peut se casser et provoquer des lésions graves.

Le dernier critère est le style : motard roadster, sportif, rétro, en cuir. Il existe des designs correspondant à toutes sortes de motos et de casques.