Parka homme de cet hiver : la mode actuelle
Ce type de veste adopte un style plus épuré, basique, moins technique et montagnard que ces dernières saisons, avec des couleurs traditionnelles inspirées de la nature.
Cet automne hiver 2023 – 2024 la parka homme s’inspire moins des vêtements techniques de l’alpinisme que ces dernières années. Le style est au contraire plus urbain, minimaliste et indémodable. D’ailleurs, elle se décline le plus souvent dans les couleurs naturelles, automnales traditionnelles, celles de la forêt en novembre, comme la grande famille des châtain – marron – caramel – camel (chameau en français), le bordeaux, le kaki. Le bleu marine reste incontournable dans le vestiaire masculin.
L’apparence actuelle d’une parka doit plus à sa version militaire durant la Seconde Guerre mondiale. A l’époque ce par-dessus est intégré à la panoplie des soldats des forces alliées en hiver. Sa conception est adaptée aux exigences du front avec des matériaux résistant, précurseurs des textiles techniques d’aujourd’hui. Ils comprennent un traitement déperlant ou sont imperméables.
En général, elles comprennent une doublure isolante, par exemple de la sherpa, une capuche, un cordon de resserrage et de nombreuses poches.
Photos Celio
Années après années, elle s’est détachée de son origine militaire, adoptée par diverses cultures de la rue, comme les Mods des années 60 qui l’utilisaient pour protéger leur costume lors de leurs virées à scooter.
Comment porter une parka, avec quoi l’associer ?
Une écharpe en laine, un bonnet, ou une casquette de laine, et des gants. On l’associe avec les accessoires indispensables de l’hiver. S’ils sont de couleur vive, ils apportent un contraste intéressant à une parka de couleur sobre. Hormis dans le cas d’une parka bleue, on évite les camaïeux. Surtout pas de total look marron ou vert. Dans le cas du kaki, il vaut mieux casser le coté militaire avec un bonnet rouge à pompon, des sneakers, un pull de laine de style montagnard ou marin pour se faire un outfit à la mode.
Pour l’hiver, je conseille toujours d’opter pour un blouson doublé fourrure. Il n’y a pas mieux en termes de confort et de fonctionnalité !