Les nouveaux gilets homme de l’année 2018
Gilets en maille et autre cardigans pour homme du printemps été 2018
Longtemps le gilet, dans le sens de cardigan et non de gilet de costume, est resté l’apanage des séniors. On le voyait plus souvent porté par des papys que par des ados. Jusqu’en 2009 (eh oui je suis précis ^^).
Cette année là, il est apparu massivement dans les collections de marques de luxe et créatives. A l’époque, j’avais analysé cette tendance comme une conséquence de la violente crise économique dans laquelle notre pays était plongé. Les vestes de costumes étaient en forte baisse. Probablement en raison de la chute du pouvoir d’achat. Et souvent en temps de crise, vient la quête de matières douces, souples, rassurantes. Le gilet était aussi une réponse à une demande des hommes de porter au travail des vêtements moins uniformes et rigides. Mais ces explications étaient peut-être quelque peu capillotractées.
A l’époque pour un article que j’avais écrit pour Le Figaro, Lucas Ossendrijver, designer des collections masculines de Lanvin, m’avait expliqué que « La maille permet d’être habillé en portant des vêtements confortables ». Similitude de forme avec son ouverture en V et ses boutons, et chic britannique, permettent peut-être dans certains métiers au gilet de remplacer la veste.
De son coté, Véronique Nichanian, directrice artistique des collections homme d’Hermès, m’avait donné des conseils de stylisme : « Ses proportions doivent être justes, près du corps. C’est un vêtement facile qui se porte le jour comme le soir ».
Je trouve ce vêtement très pratique avec son ouverture. Bien plus pratique qu’un pull qu’il faut retirer quand on a trop chaud. A l’époque où je devais prendre le métro tous les jours, je ne portais que des gilets pour pouvoir les déboutonner ou les dézipper dans les rames souvent surchauffées.
Déclinaisons des gilets de l’été 2018
La classique laine laisse parfois place à des matières plus douces, fluides et fines, avec des jeux de jauge.
On en trouve de toutes sortes : en tricot torsadé, en laine mérinos ultrafine, en mélange laine et soie, en coton, cachemire et coton, pelucheux en mohair, unis ou avec des motifs jacquard, à rayures dans un style bowling, zippés, près du corps ou si amples qu’on dirait des peignoirs.
Vous trouverez des gilets homme sur American Vintage dans différents styles. Avec une maille très fine et un boutonnage bas. Ou en jauge plus grosse avec un col châle.
Exemple de gilet en laine fine chez American Vintage
Les coloris sont le plus souvent gris, de toutes sortes du plus pâle au plus anthracite. On trouve aussi beaucoup de noirs et de bleus marines, des bordeaux, des kakis, des beiges camel.
On trouve aussi dans les collections du printemps été 2018, des modèles qui suivent des tendances mode actuelles plus générales comme la très fameuse tendance half half. Par exemple chez Lanvin avec ce gilet mi violet mi fuchsia. Ou en version normcore, ultrabasiques, gris et un peu trop grands.
Lanvin été 2018
Le gilet garde un côté rétro. Du coup, je trouve cette pièce particulièrement intéressante portée par un jeune. Soit d’une manière un peu stricte et classique, Preppy, avec un polo bien repassé et un chino.
Soit dans un look débraillé avec une chemise ou un t-shirt plus long que le gilet et qui va dépasser par dessous. Comme Grant Gustin, l’acteur de la série The Flash adaptée de DC Comics.
Ça marche bien aussi sur un T-shirt blanc à col rond ultra basique, ou une marinière.
J’aime bien l’idée d’introduire quelque chose de décalé dans la manière de le porter pour ne pas que ça fasse trop bcbg bourgeois.
Leave a Comment