Nicola Formichetti dont le départ de Mugler a été annoncé il y a quelques jours, rejoint Diesel à partir de la collection automne hiver 2013. Le styliste explique : » I remembered that Diesel and I are all about the same things. No rules! It’s about being empowered, It’s about being free. It’s a positive revolution. We’re going to REBOOT! Hit refresh. That’s our first project: we’re ripping apart everything to re-build something bigger. I want to get the creative young people around the world to be part of the process.”
La première journée de la fashion week homme de Paris vient de s’achever. De tous les défilés que j’ai vus aujourd’hui, celui qui m’a le plus enthousiasmé est Mugler homme.
Des triangles roses (et violet, vert…), tenues inspirées de celles de commandos avec gilet pare-balle, uniformes d’officiers, combinaisons de néoprène , silhouettes de mastodontes aux épaules surdimensionnées… Le message est clair.
L’impression d’ensemble est un défilé hyper viril, avec des mannequins à la démarche assurée, presque martiale.
Beaucoup de pièces s’inspirent à la fois du tailoring classique, et des uniformes aéronautiques et militaires avec des flight jackets (vestes de vol), bombers zippés (l’une des grandes tendance de l’hiver 2013-14) et vestes d’officiers. Les couleurs sont vert kaki, noir, bleu, blanc, rose fluo et vert fluo.
Les vestes et manteaux s’inscrivent dans la tradition occidentale, mais certains éléments rappellent la culture pop d’Asie avec un coté techno.
La collection, tout en respectant l’héritage de Thierry Mugler, est influencée par l’esprit néo urbain de Nicola Formichetti, le directeur de la création (avec des sortes de sweats à capuche par exemple), et l’esprit futuriste de Romain Kremer, le designer.
Coté musique, G Dragon du groupe de K-Pop Bigbang « I am Mugler ».
Voici une sélection de mes passages préférés. Copie interdite.
La collection de Romain Kremer, sous la direction de Nicola Formichetti, pour Mugler m’a semblé très marquée par la personnalité de Romain telle qu’il l’exprimait auparavant sous sa propre marque. Notamment ces vêtements à la coupe inspirée par le mouvement art déco (avec des formes de trapèze) mêlés aux codes de vêtements de travail avec une forte épaule angulaire. Alors bien sûr certains penseront que les pièces comme les minishorts, avec patch-pockets formant une extension des shorts, ou ces étranges tops ajourés, découvrant des parties de peau, sont peu portables dans la vraie vie. Mais peu importe, un défilé est là pour montrer quelque chose de créatif. Et ces pièces, parfois inhabituelles sont portées avec d’autres vêtements, pantalons, vestes, T-shirts, chemises, shorts et manteaux tout à fait portables. Beaucoup de pantalons ont ce pli central signe symbole d’un retour de l’élégance sophistiquée en 2013.
« Souterrain et subaquatique » c’est ce qu’indique le texte de présentation en anglais… Les coloris font référence à la mer : Des couleurs d’huitre, de sable, de corail et de la mer elle-même, vert d’eau et bleu turquoise. Elles soutiennent les fondements noir et blanc de Mugler. Des ensembles tons sur tons sont déconstruits par l’inversion des motifs jacquards. D’autres portent l’éclat irisé de créatures des profondeurs répliqué comme un hologramme et des finitions couleur de perle…
Sinon la musique par DJ Yannick Granjean et Olivier Bobin était top avec notamment une reprise de The Cure.
Voici une sélection de passages. Photos : Blog mode de l’homme urbain.
Nicola Formichetti, directeur de la création et Romain Kremer, responsable de création homme renouvellent la ligne Mugler homme tout en gardant l’ADN de la marque avec cette silhouette si reconnaissable : virile avec des épaules larges et arrondies. La collection laisse une grande place aux tenues de soirée.
Certains looks évoquent les tenues militaires, voire de super héros de Marvel ou bien celles de motards. Plus classiques, les costumes sont proposés avec des coupes ajustées, fermés par un ou deux boutons. Certaines vestes n’ont pas de revers, celui-ci est remplacé par un liseré. Les vêtements sont très sophistiqués et travaillés, notamment les capes, manteaux et blousons avec un travail sur les cols, des jeux de superpositions. Ils sont coupés dans des tissus luxueux, parfois utilisés pour tous les vêtements (chemise, veste, pantalon) pour un look tons sur tons. Les tissus traditionnels des vêtements masculins sont utilisés de manière décalée comme des jacquards de soie lourde de cravate pour un costume complet. Les traditionnels laines et cotons naturels sont plastifiés et caoutchoutés alors que les cuirs semblent artificiels. Avec souvent des jeux de contrastes entre matières brillantes et mates. Beaucoup de détails comme ces bandes de tissu plus sombres qui donnent l’illusion du port d’une cravate sur certaines chemises. Coté couleurs, beaucoup de noirs et de faux noirs : bleu foncé, vert foncé, rouge foncé.
Nicola Formichetti explique qu’avant de commencer la collection, il avait en tête des uniformes militaires formels, mais repensés pour une performance presque théâtrale. « Cette silhouette héroïque, hyper masculine et formelle nous intéressait : Elle transforme les hommes. C’est aussi une idée qui fait partie du territoire traditionnel de Thierry Mugler lui-même ». La collection développe cette idée de héros à travers les coupes, la confection et la silhouette. L’uniforme masculin prédomine avec des vêtements de cérémonie jusqu’aux tenues de marines. L’idée est de montrer que les tenues du soir formelles des hommes viennent de ces uniformes.
La maison Thierry Mugler est redevenue l’une des marques les plus en vue depuis que la direction artistique a été confiée à Nicola Formichetti, directeur de la création pour ses lignes de Prêt-à-porter masculine et féminine qui est notamment le styliste de Lady Gaga, Romain Kremer, le styliste homme actuel le plus créatif, responsable de création homme. Et Sébastien Peigné, pour la ligne femme, qui a passé ces dix dernières années aux côtés de Nicolas Ghesquières chez Balenciaga.
Avec ce look issu de la toute première collection pour homme depuis leurs recrutements, Romain Kremer propose une silhouette très virile qui reprend les codes de marque Thierry Mugler avec un perfecto bleu marine en coton, lin et polyamide bleu marine, un haut court zippé en néoprène bleu marine, un corset en néoprène bleu marine, un pantalon 2 plis très large kaki en laine.
Je commence mes comptes rendus des défilés de la fashion week parisienne par la collection Mugler homme qui pour la deuxième saison est signée Nicola Formichetti, Directeur de la Création, et Romain Kremer, responsable de Création Homme.
Voici une petite sélection sur environ 55 passages. Toutes les photos ont été prises avec un Canon EOS 1100 D. Copie et reproduction interdites.
La collection met en avant une imagerie de héros masculin très sexués à travers des coupes, des matières, des couleurs et des silhouettes dont les proportions qui sont presque celles de personnages de mangas. Beaucoup de stretch comme dans les vêtements des athlètes qui font l’effet d’une seconde peau. Les tenues vieillottes des preppys sont revisitées en vert façon cartoon, une couleur issue des archives de Mugler. Beaucoup de délavages aussi. Aussi bien sur les costumes que sur les vêtements en denim.
Romain Kremer a accepté de nous parler de collection à l’issue du défilé :
« Le point de départ c’est les Chevaliers du Zodiaque avec des références à l’époque antique qui sont contrebalancées par des pièces très futuristiques. Le défilé joue sur les anachronismes. Il est inspiré des grecs antiques et du monde virtuel. Avec des références aux années 80 parce que Nicola et moi, nous sommes le fruit des années 80 ».
Disons-le… Je suis fan de Romain Kremer. J’adore tout ce qu’il fait. A chaque défilé, il réussit toujours et encore à me surprendre. A l’issue du défilé Mugler homme hiver 2011 (voir les photos), j’ai pu réaliser une petite interview dans laquelle il me parle de la collection et des tendances de la mode actuelle, puis de sa collaboration avec Nicola Formichetti.
C’est l’événement le plus attendu de cette fashion week : le défilé de la collection Mugler homme signée Nicola Formichetti, Directeur de la Création, styliste de Lady Gaga, et Romain Kremer, le styliste actuel le plus créatif, responsable de Création Homme (voir son interview à l’issue du défilé Mugler homme)
ça promet ! Le styliste de Lady Gaga, Nicola Formichetti, nommé Directeur de la Création pour ses lignes de Prêt-à-porter masculine et féminine de Thierry Mugler. Avec Romain Kremer, le styliste actuel le plus créatif, responsable de Création Homme. Et Sébastien Peigné qui a passé ces dix dernières années aux côtés de Nicolas Ghesquières chez Balenciaga où il a pris la direction du studio en 2006. Les premières collections seront présentées pour la saison Automne Hiver 2011-2012.
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.