Le rouge dans toutes ses nuances : du rouge primaire au bordeaux, mais aussi l’orange sont très présentes dans la mode homme cet été alors que les tons vifs sont habituellement plutôt associés aux vêtements pour femmes.
original penguin |
MSGM |
marina yachting |
Boggi |
©Patrice Stable Dior Homme |
©Patrice Stable Dior Homme |
Gucci |
Boggi |
MBM |
Orlebar brown |
agnès b |
Jitrois |
Les shorts homme sont de plus en plus courts et arrivent en général à mi-cuisse, voir mon article à ce sujet avec beaucoup de photos en cliquant sur le lien.
L’extrême-Orient inspire la mode homme (pour plus d’exemples cliquez sur le lien) avec du satin de soie, des kimonos, des imprimés de Chine ou du Japon.
Pour plus d’exemples, cliquez ici : Mode homme imprimés tropicaux. Avec des imprimés de fleurs tropicales et branches de palmiers, ces vêtements évoquent les vacances, les îles paradisiaque, le soleil.
Décliné dans différentes couleurs et matières, ce blouson de pilote renvoient l’image d’hommes sûr d’eux, virils, aventuriers. Il se reconnaît à sa matière nylon, ses bords-côtes (col, bouts de manches, bas du blouson), une poche zippée sur une manche, des poches en biais pour les mains. Plein d’exemples de bombers été 2016 en cliquant ici.
Cette couleur très virile se marie très bien avec beaucoup d’autres coloris et des imprimés, à fleurs notamment. Il évoque tout à la fois l’armée, l’esprit baroudeur, safari, week-end à la campagne. Retrouver mon article sur les vêtements kaki ici.
Ce blouson est à l’intersection de 2 grandes tendances de la mode homme de cet été : les blousons bombers et l’inspiration japonaise. C’est un blouson japonais en matière satinée, qui a la même coupe qu’un bomber ou qu’un blouson de baseball. Il est décoré de motifs traditionnels comme les dragons, cerisiers, tigres, aigles… Pour en savoir plus : Sukajan.
Louis Vuitton
Dernière tendance mode que vous avez peut-être remarquée en regardant toutes ces photos, les chaussettes sont mini et invisibles dans les chaussures.
Rien de mieux que de se promener au soleil les jambes libres avec un short court.
Depuis 5 ans, d’année en année, les shorts pour homme avaient tendance à raccourcir jusqu’à arriver à mi-cuisse l’été dernier. Nous étions encore loin des coupes des années 70 et début 80 et leurs mini-shorts. Cette année, ils rallongent un peu et ils se font moins nombreux que les bermudas. Ceux-ci arrivent juste au dessus du genou. Pour les rendre un peu plus courts, ils ont souvent des revers. En général, les coupes sont celles de chinos pour les shorts. Les bermudas sont parfois de style Cargo avec des poches sur le coté pour un look safari (Napapijri).
cliquez pour voir les 29 photos:
J’ai choisi de vous présenter aujourd’hui quelques uns de mes looks homme préférés de l’été issus de lookbooks. Ils correspondent bien aux tendances mode actuelles.
Ce look Celio parce que le daim est le cuir de l’été 2015, notamment dans ce coloris naturel.
Cet ensemble Façonnable pour s’habiller chic lors d’une soirée balnéaire avec ce cardigan ajouré, un pantalon blanc crème. Seul bémol : les espadrilles, je déteste ça.
J’aime bien ce look Japan Rag pour le jeans, matière très à la mode pour les chemises et vestes et le T-shirt avec un imprimé bouledogue qui rappelle la tendance ridicool.
Avec cette tenue Strellson, on est dans un total look denim dans des teintes et avec des matières différentes.
Agnes b, ce jaune un peu safrané sera encore très présent dans les collections de l’hiver prochain.
Voici en photos, un panorama des 8 grandes tendances mode homme du printemps été 2015, avec le retour des total look jeans, années 70 hippie, daim et cuir suédé, imprimés végétaux, pois, rayures, tons pastels, total look, notamment monochromes.
Voir les tendances mode homme printemps été 2020
1/ Le Jean
Le denim, la toile de jean, revient très à la mode depuis au moins un an. Comme Ali Badou, beaucoup d’hommes associent maintenant une chemise en jean avec un costume. Les pantalons en jean et les vestes en jeans étaient très présents pendant les défilés. Par exemple chez Dior Homme, Kenzo, Saint Laurent, Junya Watanabe, Miharayasuhiro.
Photo : Saint Laurent men
Diesel
Mark & Spencer
2/ Les années 70
Les seventies et le psychédélisme, les tenues hippies, les imprimés improbables, les gros cols, le daim…
Agnès b
Saint Laurent men
3/ Les pois
Minuscules, énormes, moyens, superposés, désordonnés sur des chemises, polos, cravates, nœuds papillons et même des pantalons… le pois est partout et sous toutes ses formes.
Kenzo
Hackett
photo : US Polo
Les vacances, la mer, la plage, le nautisme, les îles… Les inspirations des collections estivales tournent toujours autour de ces évocations. Cette année, cela se traduit souvent par des imprimés de végétations tropicales. La plupart du temps avec des dessins de branches de palmiers ou de feuillage. Plus rarement de fleurs, il ne s’agit d’un revival des chemises hawaïenne. Cette tendance se décline sous toutes sortes de formes : dessins stylisés ou réalistes, imprimés photos, tons pastels ou très constratés, bicolores ou multicolores. Les motifs se retrouvent sur toutes sortes de vêtements et accessoires : chemises, pantalons, shorts, bermudas, maillots de bain, casquettes, sacs… Je conseille de ne porter qu’une seule pièce tropicale à la fois et de l’associer avec un autre vêtement uni pour éviter l’effet : « je suis déguisé en forêt vierge ».
Déjà en 2012 beaucoup de défilés avaient présenté des silhouettes mastoques. Des manteaux et blousons surdimensionnés, énormes, très larges d’épaules qui donnaient aux hommes qui les portent une allure de sur-hommes conquérants ou bien tout au contraire, de bidendums emmitouflés dans leur couette pour se protéger du monde extérieur. Cette tendance revient, mais là on a vraiment l’impression d’homme qui sortent avec leur couettesur les épaules.
Beaucoup de tenues présentées lors de la fashion week masculine étaient rouges : manteaux, vestes, pantalons, chaussures, blousons, salopettes. Il s’agit de toutes sortes rouges, tous les tons entre l’orange et le pourpre. Hormis pour les pulls et manteaux, c’est un coloris habituellement assez rare dans les collections pour homme. Mieux vaut le porter avec parcimonie, sur une seule pièce. Car le rouge est une couleur très visible et qui n’est pas anodine. Elle est très chargée symboliquement. C’est celle du sang, des alertes maximales, du diable. Elle symbolise aussi la passion, la pulsion sexuelle, le désir amoureux, le besoin de conquête, la colère, le danger, le chaud et le communisme.
La présentation de la collection Lanvin hiver 2015 a commencé par une variation autour du gris. Manteaux, vestes, pantalons, écharpe… d’abord des gris clairs puis anthracite.
Des gris unis ou à carreaux, Prince de Galles, avec parfois des contrastes entre un gris mat pour la veste et un brillant pour le pantalon. Un blouson en fourrure grise est porté sous un long manteau. Des écharpes surdimensionnées touchent le sol. Puis arrivent quelques touches de couleur avec des pulls torsadés bordeaux, veste en cuir caramel, blouson bicolore avec le corps en serpent coloré en rouge et les manches noires, porté sur une veste de costume. Le serpent ou lézard se retrouve sur plusieurs vestes. Un manteau vert kaki surdimensionné. Les matières sont superposées parfois dans un ordre inattendu avec du cuir sous de la maille par exemple. Comme souvent chez Lanvin, la plupart des pantalons ont une taille haute.
Sélection de passages du défilé du 25 janvier 2015
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.
Me contacter par email antoine(at)hommeurbain.com