Pour sa collection homme automne / hiver 14, Paul Smith s’est inspiré du style « psychédélique brumeux » de Jim Morrison. Avec des couleurs chaudes alliées à un style décontracté.
Un pardessus taillé dans un tissu de tapis, des jacquards notes de musique : le décor est planté dès les premiers passages. Le drapé est exagéré, les épaules arrondies et les manches longues. Le look est complété par des pantalons baggy Oxford coupés avec un volume extrême. Tout au long des pulls en cachemire, pulls à capuche en peau de mouton bordée et ponchos. Des vestes cintrées portées avec des tricots. En motif : palmier, flamands rose, chameaux et singes qui dansent sur des tissus de tapis finement tissés en Suri alpaga. Cette collection est l’une des plus colorées de la fashion week avec des couleurs de coucher de soleil orange, des nuances de sable, des bleus profonds, des roses.
Pour l’hiver 2014, agnès b a créé une collection avec 4 thèmes. Le premier, City Daily wear est composé de costumes en tweed, vestes tricotées en laine, jeans en toile japonaise. Les tons sont gris, bordeaux, marrons, noirs. Le 2ème, rassemble des vêtements décontractés dédiés au week-end : Le blouson est à l’honneur dans ce thème. En laine mérinos, cuir grainé et tissu technique. Des manteaux à chevrons en laine, des pantalons en velours, des chemises imprimées et des pulls en cachemire. Ce vestiaire est décliné dans des gris charbon, des bleus marine et une palette de gris. 3ème thème, Officewear : Des costumes en tissu italien, costumes à chevrons, en laine fine, à rayures ainsi qu’en double fils bleu gris et bordeaux. La palette de couleur est assez sombre et hivernale avec des noirs, des gris, du lie de vin, le tout rehaussé par des cravates en laine imprimée. 4ème thème : Let’s have fun. Un hommage au rock n’ roll. Les coupes des pantalons et des vestes sont slims, le noir est prédominant, le cuir se mélange aux imprimés exclusifs de photos d’agnès exprimant ainsi sa passion pour l’art, la culture, la nuit, ainsi que des imprimés d’œuvres d’art de l’artiste Harmony Korine.
Comme à son habitude, agnès b. laisse également une carte blanche aux artistes. Ils s’expriment sur des t-shirts. Cette hiver, les invités sont Benoit Jammes, Ikon, Skki, Jay one, Jonone, Philippe Baudelocque, Imigongo….
agnès b. aime le cinéma et accueille Adrien Beau, un jeune acteur, réalisateur et ami de la styliste dans le cadre d’une carte blanche au sein de sa collection Homme Hiver 2014. A travers quelques silhouettes, il nous dévoile son univers : costumes 3 pièces très près du corps, cravates étroites, cols de chemises montants, guêtres blanches, knickers en velours de coton tabac, un univers bien à lui. « J’ai souvent dessiné des costumes pour mes films mais c’est la première fois qu’on me propose de dessiner une collection. Agnès m’a donné carte blanche. Alors j’ai simplement dessiné ce que j’aimerais porter ou voir dans la rue. J’imaginais des jeunes très ironiques et un peu moqueurs qui se seraient accaparés tous les clichés du respectable vestiaire du Monsieur accompli, du 3 pièces à la robe de chambre matelassée… Du coup, ça m’a amené à un 19ème siècle d’opérette tel que le cinéma d’épouvante a pu nous le montrer dans les années 60-70 », explique-t-il.
Après le Bauhaus, pour la collection hiver 2014 de Wooyoungmi les créatrices ont imaginé un homme idéal, parcourant les musées d’art contemporains à travers le monde comme la Tate Modern de Londres ou le Guggenheim de Bilbao. Les formes sont arrondies, notamment les épaules, les manteaux et sweaters sont allongés dépassant les vestes, pour un effet cocon. Les vestes deviennent des manteaux et vice versa. Les coloris sont le bleu pétrole, le prune, le bleu marine et le kaki.
Traditional tailoring is re-worked through the inclusion of bonded inserted elliptical lapels; outwear is lengthened and given rounded shoulders and sleeves, creating a cocoon effect; sweaters are lengthened to be seen neneath jackets, jackets become coats and vice versa. Also key to collection is a one-piece, two-step trouser that gives the perception of blocked layers in every outfit.
Je poursuis mes présentations des défilés de la fashion week avec John Lawrence Sullivan, la marque du créateur de mode japonais Arashi Yanagawa, ancien boxeur professionnel. Pour l’hiver 2014-2015, il propose une collection de vêtements en apparence assez classique mais avec un twist, comme cette veste de costume à fermeture croisée à un seul bouton. Un blouson de cuir, en agneau plongé, mix entre en perfecto et un blouson militaire avec des pattes aux épaules. Des duffle coats revisités. Des capes de type caban avec des manches intégrées. Des pulls et écharpes poilus. Des ensembles à carreaux avec chemise, veste, pantalon, écharpe : le tout avec exactement le même motif en bleu et en rouge. La collection laisse une large place au rouge : sous forme de petites touches, de chaussures ou de grandes pièces comme les manteaux. autre surprise, des matières brillantes qui ressemblent à de la toile cirée.
La 19ème collection de Kris Van Assche s’intitute « Run ».
Comme toujours, le créateur s’est attaché à transformer et transposer la tradition, la rendant plus dynamique, large et sportive. Il réinterprète des chevrons « herringbone » et le motif pied de poule, en jouant avec leurs dimensions. Certains se présentes sous forme de patchs. « Je regardais le travail de John Baldessari, dont le photoréalisme noir et blanc entre en contraste avec les lumineuses couleurs abstraites. La photo « Running Man » d’un homme dans un costume noir, qui court très rapidement, son visage caché par un grand point bleu. Cette idée d’un élément formel en contraste avec une idée du sport, quelque chose de ludique, c’est exactement, ce que j’avais en tête », explique Kris Van Assche.
Tradition is transformed and transposed, made dynamic, enlarged, sporty and ultimately made into a pop statement of intent by Kris Van Assche this season. Taking traditional key motifs, such as the chevrons of herringbone or the individual teeth of houndstooth, playing with their scale, transforming them into blown up photo prints or transposing them to fleeced appliques, has made such motifs of the traditional in menswear into dynamic fashion statements that run throughout the collection and give a sense of graphic immediacy. “I was looking at the work of John Baldessari, that black and white photorealism contrasted with bright, abstracted colour. There is a picture – Man Running – that has a man in a black suit, running really quickly, his face obscured by a big blue dot. That idea of a formal element contrasted with an idea of sport, something playful with abstraction all fitted with things I was thinking about.
Voici un panorama des manteaux « business » de l’hiver 2014. Cette année, la plupart des manteaux pour homme ont une coupe droite et une fermeture simple, même si l’on trouve toujours les indémodables cabans à fermeture croisée par exemple chez Daniel Hechter ou Hermès et duffle coats par exemple chez Boss Black. Ils s’inspirent soit des vestes de costumes avec un col et une coupe assez similaire, soit des manteaux d’officiers avec quelques détails qui rappelle les armées. En général les épaules sont bien dessinées, mais certains ont des épaules rondes, parfois une forme raglan (chez Strellson). Les marques ne prennent pas de risque, hormis chez Paul Smith et d’autres marques créatives, on trouve peu de couleurs (Dior homme ose le jaune et AMI le rouge) mais une palette de tons neutres unis, des noirs et faux noirs, gris, marrons, beige et bleu marine. Quelques carreaux aussi, par exemple chez AMI et Wooyoungmi. Les parkas sont une alternative plus casual par exemple chez Dior Homme ou Diesel.
Le jour d’une journée shopping, je recommande de porter une veste de costume. Si vous essayez votre manteau avec un pull, il risque de s’avérer trop petit pour être porté avec une veste à cause des épaulettes.
La première moitié de ce diaporama présente des photos extraites des lookbooks hiver 2014. La seconde partie, des photos que j’ai prises lors de défilés de la fashion week parisienne.
Tous les vêtements du vestiaire masculin ont 3 origines : l’art du tailleur traditionnel, les habits utilitaires (notamment les tenues de travailleurs) et uniformes militaires.
Kris Van Assche a toujours aimé mêler les 3. D’où le mélange dans cette collection Dior homme hiver 2014, de manteaux classiques, costumes formels, gilets multipoches, jeans, ciré jaune, parkas kaki, blousons d’aviateurs en nylon japonais….
Pour le coté formel, Kris Van Assche s’est inspiré des archives de Monsieur Dior et des costumes de Savile Row.
Kris Van Assche a remis en perspective les archives de Dior masculine en termes de tissus, comme celui du costume à rayure tennis, et féminines avec des broderies de la couture, des porte-bonheur emblématiques comme le muguet, la rose, l’étoile, le cœur, la pièce de monnaie. On les retrouve sous forme de broderies, d’imprimés, de maille ou de bijoux.
Le formel est parfois détourné jusqu’à devenir non conventionnel. Par exemple, les pois de cravate se retrouvent brodés sur des silhouettes entières, des sacs, des souliers.
Beaucoup de blousons et vestes sont matelassés cet hiver. C’est une bonne alternative aux doudounes fines, à condition de ne pas basculer du coté obscur. Il faut absolument détourner ce vêtement pour ne pas tomber dans le style chasse, pèche et tradition. Le détournement peut se faire soit en choisissant un coloris inhabituel, autre que le kaki, ou en associant le blouson matelassé à des vêtements plus urbains : une chemise, un pantalon de ville en laine sèche, une veste de costume, ou encore en optant pour une coupe loin de la tenue du chasseur. Par exemple, une coupe bombers.
Dans sa collection homme hiver 2014, Hermès propose des couleurs anthracite, vert-de-gris, brun, noir, marine, kaki, vert anglais, bois et bleu glacier. Les tons sombres se superposent sur des volumes généreux, avec des associations de textures mates et brillantes. Des manteaux ont des fermetures croisées à six boutons, certains dans une version sport avec un col tricot amovible. Des manteaux droits ont une martingale détachable. D’autres silhouettes aux épaules tombantes. Pour affronter l’hiver dans des occasions moins formelles : des blousons et coupe-vents multipoches boxy, cabans courts croisés, cabans droits, parkas multipoches, blousons aviateurs, cabans esprit casaque, blousons teddy réversibles avec épaules raglan et des doudounes matelassées, dont un modèle ultra luxueux en crocodile chiffon vert-de-gris. Les costumes sont proposés à 3 boutons ou bien à fermeture croisée. Tandis que hors costume, les vestes portent 2 boutons. Les pulls ont des cols montants, des cols roulés ou des cols ras du cou avec des torsades. Les chemises sont proposées à col droit, petit col souple, col montant. Comme les manteaux, certaines ont un esprit cosaque. Les pantalons sont étroits droits, à un pli ou dans un esprit jogging. Comme toujours chez Hermès, les matières se montrent très luxueuses avec du cachemire compact ou Prince de galles, des flanelles de laine et cachemire, du cachemire tricoté main, de la soie. Parmi les pièces les plus remarquables, un blouson teddy réversible en vison rasé et agneau, un caban en drap de cachemire technique porté avec un col roulé en soie, un blouson esprit casque en drap de cachemire, un blouson en crocodile chiffon et agneau porté avec un col roulé en soie.
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