Les matières des sous-vêtements pour homme, se diversifient. A coté du traditionnel coton, des fibres de bananier, de bois, de mérino et des microfibres apportent des qualités nouvelles à nos slips et boxers.
Modal
Le modal est un tissu fait de fibres de bois de hêtre. Extrêmement doux, bien plus que le coton, aussi fluide que la soie, il a comme propriété de ne pas rétrécir. C’est à mon sens la matière idéale. Ses inconvénients : son prix plus élevé que celui du coton et le fait que cette matière absorbe l’humidité et n’est donc pas adaptée à la pratique d’un sport.
Bambou
La fibre de bambou est faite à partir de cellulose de bambou. Elle est presque aussi douce et fluide que le modal. La culture du bambou a un intérêt écologique, car elle contribue à la réduction des gaz à effet de serre.
Fibre de bannanier
Je n’ai pas d’avis sur les banana slips car je n’en ai jamais eu entre les mains. La marque AussieBum en propose. Les tissus sont faits de fibres de plants de banane mélangés à du coton bio.
Mérino
Le mérino est une laine aux fibres extrêmement fines et donc douces. Comme il s’agit d’une fibre animale, elle contient de la kératine aux propriétés antibactériennes et donc anti-odeur. Je n’en ai jamais essayé. Icebreaker propose des slips en mérino.
Coton
Le coton, c’est le tissu le plus courant qui est depuis quelques années toujours associé avec au moins 5% d’elasthanne. C’est moins doux, moins fluide, mais moins cher que les autres fibres naturelles.
Polyester
Le polyester est la matière la plus courante des sous-vêtements des marques qui ciblent les jeunes. Son avantage c’est qu’il permet des imprimés photos, c’est fun et cooool. C’est pas cher, ça sèche vite, d’où son utilisation aussi pour les maillots de bain ou les T-shirts de running, mais ça fait des boxers assez lâches et pas très agréables au toucher.
Garçon Model : les 4 trunks et le slip bleu turquoise sont en bambou 95% et élasthanne 5%.
Garçon model : Slip en 82 % nylon et 18 % élasthanne.
Dim Boxer en microfibre qui évacue la transpiration, pour le sport.
Modus Vivendi : Shorty adapté à la pratique du sport acrylique 75%, laine 15% et polyester 10%.
Hom Boxer en coton 65%, modal 22% et élasthanne 13%.
Pull In en polyesther 87% et Lycra 13%.
Sloggi slip en coton 95% et élasthanne 5%.
Sloggi boxer en coton 95% et élasthanne 5%.
Timoteo slip en coton 96% et Spandex 4%.
Aware soho trunk en coton 95% et élasthanne 5%.
Il n’y a pas vraiment de tendance mode concernant les sous-vêtements pour homme. On trouve toutes sortes de coupes et de couleurs. En revanche, il semble qu’il y ait de moins en moins d’imprimés. Et lorsqu’il y en a, ils sont plus sages et moins enfantins qu’avant. Pull In par exemple, a remplacé ses boxers aux imprimés régressifs, par exemple des dessins de donuts, par des photos qui évoquent les tropiques. Ce sera l’une des grandes tendances de l’été, notamment sur les chemises. Globalement l’offre est plus basique que ces dernières années avec des modèles dont on se lassera moins. La grande majorité des sous-vêtements, ce sont des slips et boxers unis : vert, rose, jaune, noir, gris, blanc, rouge, bleu turquoise. Souvent les coutures sont visibles.
Hier a eu lieu la présentation des nouveaux boxers Dim. L’occasion de prendre quelques photos des nouveautés portées par des hommes déguisés en princes charmants. Enfin… vite fait avec une cape ou une veste. Il y avait le prince de la belle et la bête, celui de la belle au bois dormant et Robin des bois.
Les nouveautés présentées étaient un boxer « ultimate » sans couture, un 3D Flex bleu nuit, un Soft touch couleur aubergine et des modèles à la ceinture brillante.
Parmi les marques de luxe, la mode est plutôt aux mini slips comme chez Versace et DSquared2. La marque italienne propose des modèles unis blancs et noirs, un imprimé à petit coeur et un autre avec des dessins de cowbows torse nu en jean ou en chaps et gilet, ce qui rappelle l’iconographie gay à la Tom of Finland. Sacrée Donatella! De son coté, la marque canadienne remet au goût du jour le bon vieux slip kangourou à poche.
La tendance aux motifs camouflage dont je vous parle depuis 2 ans existe évidement aussi pour les sous-vêtements, notamment chez Superdry.
Pull-in, la marque basque a noué un partenariat avec le Stade français et reprend les motifs de cette équipe de rugby sur des boxers.
Dim présente une collection sur le thème du cirque. J’ai pris quelques photos lors de la présentation presse, avec jongleurs, trapézistes, acrobates, magiciens et charmeuses de serpents, mais avec mon iPhone, elles sont donc toutes floues… Des boxers unis, noirs, rouges et bordeaux.
48.8566672.350987
J’ai sélectionné pour vous aujourd’hui des slips et boxers de 14 marques des collections hiver 2013 – 2014.
Le marché semble se segmenter de plus en plus entre marques généralistes essayant de toucher tout le monde, marques ciblants les jeunes, celles qui ne visent que les hétéros et celles s’adressent clairement aux gays. Voici les propositions de chaque segments :
- Le premier généraliste : des coupes sobres, des tissus de coton unis ou à rayures qui plairont au plus grand nombre.
- Le deuxième jeune : des imprimés forts, parfois tue-l’amour, des boxers un peu trop amples souvent en microfibre. L’idée c’est de gommer toute connotation sexuelle aux sous-vêtements.
- Le Troisième hétéro : un peu de tout, mais les photos mettent la plupart du temps des femmes en scène. Parfois ce sont même elles qui portent les sous-vêtements des hommes.
- Le quatrième gay : des coupes sobres avec parfois des techniques push up pour mettre en avant les attibuts virils. Les coloris sont souvent unis, mais surtout les hommes qui les portent sur les photos sont gays et les mises en scène explicites.
Je vous laisse deviner qui est qui, ce n’est pas compliqué.
Addicted, AussieBum, Cub jeans, Curbwear, Dim, Frenchpak, Icemoon, La Perla, Agnès b – Le Slip français, Les Insurgés, Marcuse, Modus Vivendi, Pull In, Timoteo.
Le 4 juillet, le slip français a organisé sur la terrasse d’un immeuble parisien, un défilé de présentation de ses slips, boxers et maillots de bain, slip et short. Ces sous-vêtements sont fabriqués à Saint-Antoine en Dordogne, du tissage du fil de coton à l’assemblage final. Voici quelques photos avec des mannequins assez déconneurs.
photos : blog homme de l’homme urbain
La singularité de la marque Les Garçons est de proposer des sous-vêtements, vêtements de sport, vêtements d’intérieur et prêt-à-porter taillés dans les matières naturelles les plus nobles comme la soie et les plus confortables comme le modal (fibre végétale ultra douce et élastique) ou encore des cotons incroyablement doux. On est très loin ici de ces ignobles microfibres de nylon, polyester et autres fibres synthétiques, utilisées par certaines marques de slips, qui empêchent la peau de respirer. De leur côté, les maillots de bain évidemment sont en polyamide et élasthanne pour un séchage rapide. Les coupes sont à la fois sophistiquées, et étudiées pour mettre le corps en valeur. De plus, tous les sous-vêtements sont fabriqués en France dans un atelier artisanal.
La collection Printemps/Eté 2013 Garage de Garçon est inspirée de 2 univers ultra masculins : Les Classiques Cars et le monde 2.0 des jeux vidéo. Elle comprend des sous-vêtements : slip bandeau, mini boxer, boxer et boxer américain. Des chemises avec manches longues et pattes de boutonnage cachées. Les maillots de bain vont du très court au très long avec, ou sans, poches en 4 formes différentes. Les Garçons proposent aussi un sportswear de luxe à la frontière du costume urbain. Le denim, fait son apparition dans la collection été. Le sergé de coton s’enrichit de soie et de lin authentique. Luxueuse, légère et délicate, la ligne complète (veston, pantalon…) contraste par son traitement ultra brut.
Le défilé a eu lieu le 1er juillet 2012.
48.8566672.350987
Voici une sélection de slips et boxers de l’hiver 2012 – 2013. Les marques qui s’adressent aux très jeunes affichent toujours autant d’imprimés très colorés. Celles qui s’adressent aux hommes plus matures sont plutôt unis. Les photos des marques très grands public sont de plus en plus pudibondes et gomment tout le coté sexuel des sous-vêtements. Les autres sont nettement plus sexy.
AussieBum
AussieBum
AussieBum
Aware
Björn Borg
Björn Borg
Björn Borg
Diesel
Dim
Dim & Cacharel
ES Collection
ES Collection
ES Collection
Hom
Hom
Hom
Superdry
Pull-In & Eleven Paris
Timoteo
Timoteo
WE Fundamentals
Les Garçons
48.8566672.350987
Abonnez-vous
Rubriques
Recherche
Magazine de l'homme urbain
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.
Tendances mode homme
Archives
Interviews
Historien du vêtement, conservateur au département mode et textile au...
A l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Le...
En hommage à la comédienne Marion Game, Huguette dans Scènes...
Nouveaux articles
- Mode homme été 2025 : les 13 tendances
- Yuka dévoile une liste de 10 baumes à lèvres sans ingrédients indésirables
- Stephen Jones, le chapeau comme œuvre d’art
- Ventes de nus d’YSL et de caricatures de Karl Lagerfeld chez Sotheby’s
- Recette : Crêpes aux zestes d’orange et de mandarine de Nina Metayer
- Recette du carpaccio de Saint-Jacques du chef étoilé Matthieu Hervé
- L’Afrique ne veut plus de nos déchets textiles
- Epiphanie : A la recherche de la plus belle galette des rois de Paris
- Décès de Rosita Missoni
- Qui est Matthieu Blazy futur DA de Chanel
- Les effets de la pandémie sur les jeux en ligne
- Cette étonnante couleur à la mode cet été
- Le vol de pièces détachées auto devient un fléau
- D’où vient l’engouement pour les baskets OG et Terrace ?
- Sarah Bernhardt artiste aux multiples talents méconnus
- Pourquoi le prix des cafés de qualité augmente moins que celui du café conventionnel
- Qu’est ce que le wokisme ?
- Pourquoi les montres de haute horlogerie coûtent-elles si cher ?
- Un coffret cadeau pour Noël : Bonne ou mauvaise idée ?
- Les marques françaises de mode homme ont la cote en Asie
Me contacter par email antoine(at)hommeurbain.com