Le point commun des vestes de l’été 2014, c’est la fermeture à 2 boutons. La version à un bouton concerne surtout les tenues de soirée et vêtements de prestige comme les smokings. Dans les photos ci-dessous, vous pouvez remarquer que presque toujours seul le bouton du haut est fermé, pour une allure décontractée. Certaines vestes ont une fermeture croisée à la façon des blazers. Les tissus sont en général assez rigides avec une coupe ajustée, près du corps. Dans ce cas, les vestes sont longues : elles arrivent jusqu’à la fourche du pantalon. Pour une allure plus estivale, certaines sont au contraire faite d’un tissus souple, léger et dans des tons clairs. Dans ce cas, la coupe est plus courte. Parfois la veste s’arrête au niveau de la ceinture. Les tissus sont colorés, très peu de noirs et de gris, mais du violet, du bordeaux, du vert, toutes sortes de bleus, du beige.
Des couleurs caramel, jaune safran, abricot, violet, jaune, rouge, bleu… La collection Homme de Paul Smith pour l’été 2013 se montre très colorée. Au niveau de la forme, on note une forme inspiration marine avec des costumes à double boutonnage et fermeture croisée, à la façon d’un blazer. Ils sont proposés en un grand nombre de coloris : bleu gris, jaune, rose, indigo… Une inspiration rock également avec des perfectos de couleurs, vives ou pastel. Des carreaux très anglais. Outre les unis, les couleurs se retrouvent aussi dans les imprimés. Par exemple des fleurs rouges sur une chemise ou un pantalon, que l’on retrouve partiellement dans le bas d’une cravate à poids. Un peu de noir et blanc avec des motifs abstraits sur des chemises et pantalons.
L’une des grandes tendance de l’été 2013 s’inspire des tenues de nautisme, de plaisanciers, de marins. Avec des blazers, marinières, tons bleus, rayures, chaussures bateau, cordes…
Exemple avec ce look Japan Rag. Blazer en coton rayée et délavée, chemise en denim imprimée rouge, Tee-shirt marinière orange, chino en toile de coton avec cordon de serrage intégré.
Autres articles sur ce sujet :
Le retour à la mer de Louis Vuitton
Il avait disparu des rayonnages depuis de décennies. Le blazer fait son grand retour cet été. A l’origine, il s’agit une veste de club, britannique, bleue à double boutonnage croisé avec 6 boutons écusson dorés, et s’inspirant d’uniformes d’officiers de la marine. Pour plus d’info sur sa définition, cliquez ici.
Chez Dior homme, ils sont déclinés en toutes sortes de vêtements à manche reprenant les codes des blazers : coupe croisée, double boutonnage. Il ne manque que les boutons dorés. Certaines vestes sont grises au lieu d’être bleues, d’autres n’ont pas de manches, d’autres encore sont longs comme des manteaux.
Chez Louis Vuitton, on est un peu plus proche du blazer « texto », sauf qu’il s’agit de costumes bleus marine, ou bien kaki, double-croisés en laine Mohair et soie avec des boutons en bois.
Déclinaison blanche chez Walter Van Beirendonck et avec seulement 4 boutons dorés. Beige chez Juun J avec une silhouette années 40. Pierre Cardin aussi en a présenté lors de son défilé rétrospectif : Bleu marine à boutons rouges ou turquoise.
Avec les températures printanières annoncées, j’ai choisi de vous parler du blazer, qui est la veste de l’été 2013. Cette veste de club, britannique, inspirée des uniformes des officiers de la marine, qui avait disparue des rayonnages depuis des décennies, est omniprésente cette année. Je vous avais notamment présenté de beaux modèles chez Dior Homme et chez Louis Vuitton. Dans sa version originale, elle se caractérise par sa couleur bleu marine, une fermeture croisée à double boutonnage, des boutons dorés avec une encre de bateau. Avec ce blazer G-Star Raw on est donc loin des codes originaux.
Les marins…. Ces hommes que l’on s’imagine facilement comme aventuriers, sans attache, prêts à tout quitter pour l’appel du large. Tels Corto Maltese ou Querelle de Brest. Depuis des décennies, ils inspirent la mode. Et notamment celle de l’été 2013. On l’a vu chez Louis Vuitton. C’est le cas aussi chez Dior Homme.
La collection créée par Kris Van Assche fait donc la part belle aux vêtements de marins, uniformes d’officier de la marine, tenues de matelot, marinières de pêcheurs, cirés, etc. Beaucoup de vestes reprennent certains des codes des blazers : coupe croisée, double boutonnage, teinte bleu marine. Il ne manque plus que les boutons dorés. Ils sont déclinés de plusieurs façons : Certains sont gris au lieu d’être bleus, d’autres n’ont pas de manche, d’autres encore sont longs comme des manteaux. Les grands classiques du vestiaires masculins sont revisités « façon marin » : blouson teddy, trench bleu marine avec col d’officier… Outre le bleu marine, ou indigo, l’autre grande couleur de la collection est évidemment le rouge. On la retrouve sur les chemises, marinière ou dans des détails comme un liseré ou les lacets des chaussures.
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.
Me contacter par email antoine(at)hommeurbain.com