Le plaisir de faire confectionner un costume sur mesure

costume sur mesure

Un vêtement coupé aux dimensions de son corps, c’est l’assurance d’un tombé impeccable. La confection sur mesure permet de posséder un vêtement personnalisé, confortable et à la coupe parfaite.

Pour certains, c’est le luxe suprême en matière d’habillement : faire confectionner ses vêtements sur mesure. Costumes, chemises, manteaux et pantalons. L’avantage de ce genre d’habits, c’est qu’ils sont coupés de sorte qu’aucun pli disgracieux ne se forme. Pas de pli en forme d’étoile autour des boutons d’une veste, pas de plis aux épaules, ni dans le dos, etc. Un costume sur mesure est la garantie que les vestes tombent juste. Que les manches sont parfaitement à la bonne longueur. Il permet aussi d’être totalement libre de ses mouvements sans se sentir engoncé dans un costume.

C’est aussi la possibilité de porter des vêtements adaptés à sa morphologie et à sa silhouette. Un homme trapu doit éviter une veste longue qui le ferait paraître tassé et court sur pattes. Un homme élancé, des vêtements amples qui le feraient paraître encore plus mince.

Des habits personnalisés

Le sur mesure c’est aussi la possibilité de personnalisation, celle de vêtements plutôt amples ou ajustés près du corps, taille haute ou taille basse. Et aussi de pouvoir choisir ses tissus, couleurs, formes, et des options de couture. Par exemple, un broderie à l’intérieur, la couleur des fils ainsi que des boutonnières.

Le choix du tissu d’un costume est déterminé par son usage : Prince de Galles, micro pieds de poules ou carreaux subtils pour aller travailler. Matières satinés, velours lisse, étoffes à motifs pour des soirées cocktails. Laine épaisse, tweed en cas d’hiver rigoureux.

Le tailleur conseille sur les choix des tissus et des coupes à la mode, et correspondant aux codes vestimentaires des secteurs professionnels.

Cet hiver on remarque le retour du blazer croisé, du colori vert forêt, du beige, des motifs grands carreaux, des costumes à rayures et des micro impressions comme le pieds-de-puce.

Les plus jeunes se permettent des couleurs comme le rose, le bleu ciel, le vert menthe, le turquoise, le mauve, l’orange et le jaune canari.

Mesures et ajustements

Lors de la prise de mesures, le tailleur calcule la longueur de la veste pour qu’elle couvre les fesses, l’amplitude de l’emmanchure, le cintrage, la position des boutons, l’angle entre la pente d’épaule et le bras, la hauteur des poches, etc.

Les Nouveaux Ateliers possède une cabine 3D qui fait gagner énormément de temps. Tour de cou, de poitrine, de la taille, longueur du corps, des bras, des jambes…  Elle prend 200 mesures corporelles en moins d’une seconde. Celles-ci sont ensuite complétées par une rapide prise de mesures manuelle pour s’adapter aux choix du client.

La confection prend ensuite de 4 à 6 semaines. Il faut alors revenir en boutique pour réaliser un essayage et des ajustements. Des retouches sont réalisées notamment en cas de prise ou perte de poids.