Des meubles malins gain de place

console extensible en table

Meubles escamotables ou pliables, multifonctions ou modulables, sur-mesure et optimisés permettent de gagner de l’espace. Beaucoup de marques proposent aujourd’hui des meubles à la fois esthétiques et fonctionnels.

Dans un petit appartement, il est parfois difficile de caser tout ce dont on a besoin : lit, table, bureau, canapé et armoire. Cela semble parfois même impossible quand la surface est vraiment réduite. Mais les meubles que l’on peut plier, refermer, tourner, rabattre, escamoter, moduler en largeur, comme certaines tables permettent de gagner de la place.

Consoles extensibles en table

Mezzo par exemple propose des consoles qui ne mesurent que 50 cm de profondeur et se déploient en moins d’une minute pour se transformer en une table de 250 cm de large pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes. Elles possèdent un système d’extension sur rails. Deux pieds centraux amovibles soutiennent le milieu de la table quand on place 3 ou 4 rallonges.

console extensible en table console extensible en table
les tables extensibles chez Menzzo

Ce site propose d’autres tables qui possèdent un système coulissant permettant de transformer leur plateau carré de 90 cm de coté en un rectangle de 90 x 180 cm. Il commercialise aussi des canapés-lits et toutes sortes de rangements.

Parmi les autres meubles permettant de gagner de la place, citons aussi ceux que l’on peut déplacer facilement, parce qu’ils ont des roulettes. Ceux qui sont empilables comme les tabourets, casiers, étagères. Ceux qui ont un double usage comme les canapé-lit, les bancs coffres, les tables basses pouvant se transformer en tables hautes. Et les meubles qui dissimulent un rangement comme certains lits dotés de sommiers coffres qui peuvent servir à stocker  vêtements d’hiver et couvertures, et lits pourvus de tiroirs), et les tables dotées de tiroirs.

Enfin, les meubles escamotables comme les tables rabattables ou bien les lits qui peuvent se ranger au plafond pour libérer de la place quand on ne s’en sert pas.

Enfin, le dernier moyen de gagner de la place est de réaliser des meubles sur mesure. Soit pour ne pas perdre le monde espace, soit pour optimiser des recoins atypiques sous un escalier, ou sous des combles par exemple.

Pour donner l’impression d’espace, il faut toujours conserver le centre d’une pièce dégagée.

A vous de jouer!