L’étonnante mode des pantoufles Charentaises
Ces traditionnels chaussons français deviennent un accessoire de mode et surtout de confort à la maison avec une multitude de déclinaisons de motifs.
Elle fait partie du patrimoine vestimentaire français comme le béret basque, le caban ou la marinière : la charentaise. Comme son nom l’indique, elle est originaire de Charente. Il s’agit d’une pantoufle créée à la fin du 17ème siècle. Au départ, l’idée à l’origine de sa création est de valoriser les coupons et chutes de tissus de feutre de laine qui servent à la confection d’uniformes militaires.
La charentaise : Un cocon pour les pieds
A l’époque, elle se glisse dans les sabots de bois pour les rendre plus confortables. Cela permet aux paysans d’ôter les sabots et garder les chaussons quand ils entrent chez eux. Plus tard, Louis XIV en équipe ses valets, ce qui rend leurs déplacements silencieux. Mais la pantoufle et son apparence définitive que nous connaissons aujourd’hui avec sa semelle, sa structure de feutre et son fourrage de laine, apparaît en 1907.
Depuis 2019, elle bénéficie d’une indication géographique protégée « charentaise de Charente-Périgord » associée à la technique du cousu-retourné. Elle est fabriquée à la main, montée à l’envers avant d’être retournée.
Atout du travail à la maison
En 2020, avec les confinements, elle devient l’une des tenues du télétravail en hiver permettant aux orteils de s’enfoncer dans une matière douce. Rien de tel que ces chaussons fourrés de laine de mouton pour avoir bien chaud aux pieds. De plus la laine a des propriétés thermorégulatrices : on a bien chaud, sans avoir trop chaud. Quand on habite en appartement, elle permet de ses déplacer à pas feutrés sans déranger ses voisins du dessous.
L’engouement pour le fabriqué en France de ces dernières années et les restrictions de chauffage annoncées pour cet hiver devraient conforter son succès.
Fabriquée en France
Au niveau du design des charentaises pour homme, on relève cette année trois grandes tendances : D’abord, les motifs écossais et plus généralement britanniques avec des inspirations tartan, Prince de Galles ou américain à la façon d’un plaid. Ces carreaux se déclinent dans des coloris rouge, bleu, vert, gris, etc. Ensuite des motifs répétitifs qui rappellent l’Art Déco des années 20 et 30. Et enfin les unis, ou faux unis de type chevrons ou pieds de coq. La marque Chausse mouton, qui fabrique ses chaussons à Thiviers dans le Périgord, propose parmi ses nombreux modèles une charentaise « Bali » aux motifs et coloris frais et printaniers, qui évoquent des feuillages verdoyants
Pour regarder un film à la maison en hiver avec un chocolat chaud, lire un roman, ou se détendre en écoutant de la musique, ou télétravailler, c’est parfait.
Avec quoi porter des charentaises ?
Un pyjama, un jogging, un sarouel… C’est parfait.
Comment les entretenir ?
Un coup d’aspirateur de temps en temps pour retirer la poussière. On peut aussi les laver à la main avec une eau à 30°C par trempage en évitant de mouiller les semelles.
Leave a Comment