Les points à vérifier sur sa voiture à l’arrivée du printemps

Pour sa sécurité et celle des autres, aux changements de saisons, il est souhaitable de réaliser des examens de routine sur sa voiture et de lui prodiguer quelques soins.

Vérifier les niveaux

A vérifier : les liquides d’huile moteur qui doit être de couleur dorée et claire, de refroidissement qui se trouve près du radiateur dans le vase d’expansion à l’avant de la voiture, de frein, du lave-glace et de direction assistée. Il faut le faire sur terrain plat avec un moteur froid.

Pour en savoir plus et trouver outils et matériaux, cliquez ici.

Contrôlons l’état des essuie-glaces

Bien voir est primordial au volant pour éviter les accidents. Les essuies glaces doivent être en parfait de fonctionnement. On change les balais s’ils grincent et laissent des traces, à l’avant et à l’arrière.

Des filtres propres

  • Un filtre à air moteur tout neuf participe au fait d’avoir un moteur au maximum de ses performances et une consommation d’essence optimale
  • C’est leur fonction : les filtres d’habitacle accumulent poussières, bactéries, particules, pollen, insectes et fonctionnent moins bien. Totalement encrassés, ils ne remplissent plus leur rôle si l’air extérieur ne passe plus. Il faut les changer. Ils se trouvent en général derrière le coffre à gants
  • Le filtre à huile du moteur doit être remplacé à chaque fois que l’huile est vidangée.
  • Celui de la transmission des voiture à boite automatique doit être remplacé quand le liquide de la boîte de vitesses est vidangé.
  • Le filtre à carburant, à remplacer avec la fréquence recommandée par le constructeur du véhicule.

Des freins propres

Elément essentiels de sécurité : les freins. Il est primordial de les faire vérifier, nettoyer et lubrifier. C’est particulièrement vrai dans les zones où il a neigé. Du sel et du sable ont pu s’accumuler sur leurs composantes. Vérifions les plaquettes et disques de frein.

Des pneus en bon état

Au printemps, il est impératif de remplacer ses pneus d’hiver par des pneus d’été. Les modèles d’hiver manquent d’adhérence quand il fait chaud avec un risque d’aquaplaning en cas de pluie. Vérifions aussi les témoins d’usure qui se trouvent à l’intérieur des rainures. Il faut les remplacer au moindre défaut. Ils ne doivent présenter aucune hernie ni déchirure. Contrôlons aussi si leur pression correspond à celle qui est recommandée. La pression de gonflage est à vérifier, à froid, une fois par mois.

Phares : voir et être vu

Feus de croisement, clignotants, feux stop, plein phares : Pour bien voir et être vu, faisons vérifier toutes les lumières. Un régloscope permet d’aligner parfaitement les faisceaux des phares. Si certaines lumières doivent être changés, il faut le faire par paire.

Le printemps est aussi le bon moment pour procéder à un nettoyage de fond en comble de la carrosserie, des vitres et de l’habitacle.

Voilà votre véhicule prêt pour une nouvelle saison. Mais pour les trajets courts, pensons au vélo. C’est bon pour l’environnement, la santé et le porte feuille.