Les chaussettes reviennent à la mode
Les chaussettes redeviennent bien visibles avec des pantalons coupe « feu de plancher » ou retroussés, des couleurs inattendues et une montée en gamme avec un engouement pour la fabrication française.
Ces dernières années, les jeunes semblaient porter leurs chaussures sans chaussettes. Ils portaient des socquettes courtes, invisibles, cachées dans leurs chaussures et montraient leurs chevilles nues, avec un pantalon « roulotté » au-dessus de la malléole. L’objectif était de mettre en valeur leurs sneakers.
Exemple de chaussette invisible
Maintenant, certains portent au contraire de longues chaussettes jusqu’au tibia. Par ailleurs, à la faveur du retour de l’influence du tailoring dans la mode, elles sont de nouveau mises en avant. Les passionnés de mode qui suivent les tendances de près portent actuellement leurs pantalons avec une longueur « feu de plancher » qui laisse apparaître 1 cm de chaussette au-dessus du soulier.
Les chaussettes objet de mode
Dans les défilés des créateurs les plus en vue du moment, les chaussettes cette année étaient souvent bien montrées et avaient des couleurs inattendues, histoire qu’elles soient bien visibles. Par exemple, pour son défilé de présentation de la collection Celine homme hiver 2019, Hedi Slimane a fait un choix qui a longtemps été considéré comme la faute de goût ultime. Il a fait porter à ses mannequins des chaussettes blanches qui sautent aux yeux en raison de leur contraste avec les chaussures et pantalons presque toujours noirs. C’est ce que faisait Michael Jackson. Chez Balenciaga, les chaussettes sont blanches, jaunes fluo ou noires. Chez Jacquemus, les paires sont parfois dépareillées : une chaussette bleu pâle et l’autre bleu marine ou bien une jaune poussin, l’autre jaune pâle.
Des règles strictes dans certaines professions
Le port des chaussettes Homme est assez codifié dans certains milieux, ce qui peut sembler étrange. Ainsi dans un cadre professionnel formel où le port du costume est de mise, les chaussettes doivent être unies ou bien avoir un motif géométrique ou répétitif discret comme le Prince de Galles. Pour ne pas commettre d’erreur avec un costume noir, on recommande de porter des chaussettes grises en contraste discret avec le costume, ou bien noires. Avec un costume bleu marine, des chaussettes bleues marines ton sur ton. Ou bien marron à condition de ne pas porter de chaussures marron. Mais le comble de l’élégance, c’était les rouges. Celles des dandys s’habillant sur mesure. Celles de quelques hommes politiques connus pour ça et dont je n’ai pas besoin de citer le nom. Avec un costume gris, les chaussettes turquoise et bleu marine sont recommandées par les experts du sujet. Dans tous les cas, les blanches sont bannies et réservées à la pratique sportive, notamment du tennis. Mais hors du cadre de professions où la tenue est très codifiée, tout cela n’a évidemment aucune importance.
Exemple de chaussettes rouges, parfaites avec un costume bleu
Cachemire, mérinos, soie, coton et multi matières
L’autre actualité des chaussettes, c’est la montée en gamme et du « made in France ». A une époque où vêtements et accessoires fabriqués en France sont extrêmement rares, seule la confection des chaussettes semble résister et se maintenir dans l’hexagone. Avec des propositions haut de gamme, par exemple des modèles en laine à l’extérieur, pour emprisonner l’air et donc isoler le pied du froid et du chaud. Et une couche de coton à l’intérieur pour sa douceur au contact de la peau. Ou encore pour des chaussettes fines, douces et résistantes, faites de mélanges de cachemire, soie et polyamide. Les laines, que ce soit de l’agneau, du mérinos ou cachemire ont des propriétés de régulation thermique, d’évacuation de l’humidité et antibactériennes.
Exemple en laine à l’extérieur et coton à l’intérieur
Bonjour, je recherche des chaussettes originales pour offrir à mon mari. Avez vous des conseils de e-shop ?