Le retour du mocassin

Cette chaussure basse souple revient à la mode cette année. Pour casser son style classique, on peut la porter de manière décalée.

En plein règne des sneakers, le mocassin fait son retour et constitue une alternative pour des chaussures plus habillées, mais restant confortables.

Il s’agit d’un soulier sans lacet qui se caractérise par une semelle souple. C’est une chaussure basse faite d’un cuir tanné à la manière amérindienne. D’ailleurs le mot mocassin provient d’une langue amérindienne.

Il est proposé cette année par de très nombres marques qui le déclinent en toutes sortes de coloris, parfois bicolores.

Comment porter des mocassins pour homme ?

La question se pose car on envoie pas du tout le même message selon la manière dont on porte des mocassins noirs pour homme.

Cela peut être de manière ultra classique avec un polo, un pull à torsade, un blouson matelassé, ce que je déconseille. Tout comme, je pense qu’il vaut mieux éviter les modèles à glands.

Le mocassin peut être associé à un style formel, avec un costume. Cette fois, pourquoi pas.

Mais pour casser son image « Ivy League style », le mieux est de le porter de manière plus décalée, avec un pantalon un peu court, ou roulé pour rendre les chaussettes bien visibles. Un T-shirt, un chapeau…

L’été, le mocassin apporte un bon style porté avec un short bien court et une chemise aux manches retroussées.

Comme avec n’importe quelle chaussure, pour des raisons d’hygiène, mais aussi pour éviter les problèmes dus aux frottements, on ne porte jamais de mocassin sans chaussette. Mais on peut porter des chaussettes invisibles.

Parmi les classiques indémodables, le mocassin Michael, créé en 2009 en référence au roi de la pop Mickael Jackson. Vernis, c’est l’un des modèles iconiques de la Maison Repetto.