Le panama chapeau de l’été 2020
Avec le retour d’une mode plus chic, les chapeaux en paille de palmier tressé, de forme Borsalino reviennent très à la mode.
Panama traveller, pork pie, melon, fedora, canotier, trilby, Borsalino… Quoi de plus chic l’été en vacances que de porter un beau chapeau. A la plage, en terrasse, avec une belle paire de lunettes de soleil, une chemise, un pantalon de lin et des chaussures de toile légère.
Chapeaux en palmier tressé
Pour ne pas avoir trop chaud et avoir la tête bien protégée du soleil, l’idéal est un chapeau tressé comme les Panama, originaires d’Equateur. Ce mot ne désigne pas une forme de chapeau, mais une matière : de la paille de palmier tressé, décoré d’un ruban. Avant de devenir un symbole d’élégance masculine, à la Jean-Paul Belmondo, ou à la Brad Pitt qui en porte très souvent, il s’agissait d’un chapeau masculin porté par les ouvriers. Actuellement sa forme à la mode est celle du Borsalino.
Panama coloré en rouge ocre pour un look décontracté
Avec un tissage fin Montecristi, un ruban noir assorti avec une chemise de la même couleur.
Panama avec une forme trilby et un tressage plus rigide.
Savoir reconnaître un tressage de qualité
Il existe de très nombreuses techniques de tressage. Plus celui-ci est fin, plus le chapeau panama se montre léger et souple et donc agréable à porter. Le plus haut de gamme est le Montecristi. Son tissage de fils entrecroisés, qui demande 6 mois de travail, le rend imperméable et pliable. Les fibres sont choisies avec soin pour leur finesse et l’uniformité de leur couleur. Certains sont colorés et offrent une alternative plus ludique avec une chemise imprimée aux motifs tropicaux.
D’autres chapeaux d’été sont également tressés et offrent une alternative à petits prix car ils sont faits de raffia, de paille ou de papier.
Pour en savoir pus sur la mode homme été 2020.
Leave a Comment