Le boom des brasseries artisanales

bière artisanale

La France est aujourd’hui le pays comptant le plus grand nombre de brasseries artisanales. Leurs bières présentent des goûts originaux et complexes d’arômes que n’offrent pas les bières industrielles. 

Plus de 10 000 références de bières françaises différentes produites par plus de 2000 brasseries artisanales ! La France est maintenant le pays d’Europe comptant le plus grand nombre de producteurs. L’Allemagne n’en compte que 1500. C’est d’autant plus surprenant que cette activité avait quasi disparu de l’hexagone. En 1976, il n’en restait plus que 23. Alors qu’ils étaient 2827 en 1910 (Sources : Brasseurs de France et Syndicat national des brasseurs indépendants).

De 5 à 7 microbrasseries sont créées par semaine depuis 2 ans. La moitié des brasseries en France aujourd’hui n’existait pas il y a cinq ans.

Les micro brasseurs ont la volonté de proposer des bières originales de qualité, locale, de terroir, respectueuses de l’environnement, et autant que possible, brassée avec du houblon endémique, vendues en circuit court.

Qu’est-ce qu’une bonne bière ?

Une bonne bière artisanale suscite une surprise à la dégustation, un étonnement, par sa bonne valorisation du houblon et des malts. Elle dévoile une saveur qui lui est propre, un goût original, complexe, subtil, équilibré d’arômes que n’offrent pas les bières industrielles. Car qui dit bière artisanale dit gamme large avec quantité de styles, de recettes, de typologie. L’amateur recherche aussi une complexité et une longueur en bouche, sauf pour les bières de soifs.

Beaucoup de Brasseries françaises sont récompensés pour leurs bières de spécialités lors de concours internationaux comme la Brasserie Distillerie du Mont-Blanc créée au 19ème siècle et relancée en 1999, Mira, Brasserie de Vézelay, Dremmwel, Mascaret, Sant Erwann, Cap d’Ona, Rivière d’Ain, FrogBeer, Goudale de Noël…

Les grandes familles de bières

Tripple, stout, lager, pale ale, India Pale Ale, sour… Le plus souvent elles sont classées par couleur. Blanches brassées avec des malts pales et des malts de froments ou de blé. Blondes brassées avec des malts d’orges pâles. Ambrées ou rousses dont les malts ont été plus grillés que pour les blondes. Et brunes brassées avec des malts torréfiés.

Mais la classification la plus pertinente est selon le type de fermentation, car il détermine leur goût. La saveur, plus ou moins amère et sucrée, peut être celle de grains grillés, de fruits, d’écorce d’agrumes, d’épices, de foin, etc. 

Type de fermentationCaractères gustatifs
Basse, longue et lente de 5 à 10 °C. C’est le cas des pils et des lagers.Maltés, céréaliers, rafraîchissants, avec des bulles toniques et fines. Une texture soyeuse.
Haute entre 15 et 25 °C. Pour les Ale et les stouts, les IPAGrande richesse aromatique qui peut être fruitée, florale ou épicée. La bouche est dense, la bulle saturée. Les IPA sans rajout d’autres ingrédients, ont des arômes fruités de lychee, mangue, agrumes, et autres fruits exotiques, parfois d’eucalyptus.
Spontanée. avec les microorganismes de l’air, sans ajout de levure. C’est le cas des gueuses et des lambics par exemple.Des bières aux arômes sauvages, à l’acidité élevée, qui peuvent rappeler le cidre, évoquer l’abricot, la mirabelle, la poire…

Les recettes mentionnent aussi aujourd’hui le houblonnage à chaud ou à cru, et citent les variétés de houblon utilisé, les types de malts, de levure, etc.

Pour apprécier au mieux chaque famille de bière, il faut un verre adapté (je vous explique tout dans cet autre article).

Les bières artisanales peuvent être achetées chez des cavistes spécialisés en bières. Certains supermarchés commencent à en proposer une petite sélection, mais ce ne sont pas forcément les meilleures… Les magasins Lidl ont eu la bonne idée d’organiser 3 foires à la bière avec plus de 120 références à partir du 10 juin. A partir du 22 juillet ce sera la foire à la bière d’été, puis après le 7 octobre la foire à la bière d’automne. Je précise que même si cet article n’est pas un publi-reportage, son service de presse m’a envoyé 6 bières.