La veste « en jean » blouson du printemps 2023
Le denim, qui est la toile dont sont faits les jeans, est la matière star du printemps été 2023. On la retrouve massivement en boutique, comme sur les podiums des défilés de mode.
C’est le retour d’un vêtement star des années 80, mais surtout de sa matière : le denim, qui est le tissu des jeans. D’après le moteur de recherche dédié à la mode Tagwalk, les lors des fashion weeks homme présentant les collections du printemps été 2023, avec une hausse de 37% du nombre de looks « denim » par rapport à l’été précédent, c’est la principale tendance mode homme de la saison. Et celui des looks « oversize denim« , de 95%.
On en a vu par exemple chez Prada, Fendi, JW Anderson, Bianca Sanders, Bluemarble, Solid homme, Taakk, Y/Project, MSGM. Il s’agit le plus souvent de total look, c’est-à-dire que tous les vêtements portés sont en denim, veste et pantalon. Certains accessoires sont eux aussi en denim, par exemple de bob et casquette.
Les pantalons, donc les jeans, sont souvent larges et amples, avec une taille un peu plus basse que ces dernières années.
Les vestes sont déclinées avec des fermetures zippée ou boutons pression ou encore des boutons métalliques utilisées traditionnellement sur ce vêtement.
On voit aussi bien des toiles délavées, voire déchirées, que des toiles brutes. Un effort est fait sur l’utilisation de matière recyclées. Par exemple, la marque Kaporal a confié la création fabriquée à partir de chutes de toiles et de jeans usés d’une collection capsule au créateur portugais Luis Carvalho.
Vestes en jean avec leurs poches pectorales et boutons métalliques traditionnels