La réalité virtuelle vaut-elle le coup ?

A Paris, mais aussi partout en France, ouvrent des centres ludiques de réalité virtuelle. Le spectateur, ou le joueur, porte un masque qui le plonge dans un monde imaginaire, ou dans un film à 180 degrés. En quoi cela consiste-t-il exactement ? Comment ça se passe ? Réponses dans notre vidéo.

Des musées, des cinémas et des centres de loisirs ont ouvert des salles de réalité virtuelle. Il y en a maintenant des dizaines à Paris. Par exemple, La Grande Galerie de l’évolution nous plonge dans la connaissance de l’arbre du vivant. La Gaité Lyrique dans des œuvres d’art virtuelles. D’autres nous permettent de survoler Paris ou New York. Le plus souvent il s’agit de salles de jeux vidéo qui proposent des dizaines de références : tir à la première personne de type FPS, des escapes games où il s’agit de résoudre des énigmes, des courses automobiles, des simulateurs de vols, d’escalade, d’une échappée dans l’espace ou bien de films nous plongeants sous les océans.

Reportage vidéo

Pour savoir de quoi il s’agit, comment ça se passe, si ça vaut le coup, et démystifier ce nouveau loisir, nous nous sommes rendus dans un centre ludique pour tester la VR. Mais aussi recueillir les impressions des participants. Cela procure-t-il des sensations vraiment différentes de celle d’un film, ou d’un jeu, projeté sur un écran? Est-ce qu’on s’y croirait ? Est-ce que c’est flippant ? Est-ce que ça donne le mal de mer ? Vous saurez tout en regardant le petit reportage vidéo.

De la rue, le lieu pourrait ressembler à un centre de détention avec de drôles de personnes agitées et masquées. L’austérité de l’établissement est en total contraste avec les mondes imaginaires dans lesquels les clients sont plongés…

Et vous êtes-vous tenté ?

Merci pour vos commentaires et partages 🙂