Pendant des années, nous avons assisté à la délocalisation massive de notre industrie textile en Chine, ce qui a contribué à la crise et la croissance du chômage.

Quelques entreprises citoyennes cherchent au contraire à participer à la conservation du savoir faire français. Les coûts de production sont plus importants, mais les frais de transport sont moindres et la qualité nettement supérieure. Fabriquer en France est aussi un moyen de s’assurer des conditions de travail et du respect de l’environnement.

Faites le choix de la qualité !

Voici quelques exemples à suivre.

Paris Yorker Cashmere est une société spécialisée dans les pulls en cachemire produits en France. “Les basiques Paris Yorker sont fabriqués en petites séries, ce qui permet de s’assurer pleinement de la qualité à chaque étape de la production ; pas moins de 2h30 sont nécessaires à la fabrication d’un seul pull, explique la marque sur son site. Au-delà de l’aspect humain et de l’assurance du respect des conditions de travail, le soutien à l’industrie française du textile fait en effet partie intégrante de l’esprit de la marque, dont l’objet est de proposer des modèles de qualité, s’inscrivant dans une démarche de consommation durable et responsable, pour un luxe véritable“.

http://www.paris-yorker.com

Les chaussettes archiduchesse sont fabriquées en France de la teinture du fil de coton, jusqu’au tricotage. “Un choix guidé par notre souhait de proposer des produits de qualité tout en s’assurant des conditions de travail de l’entreprise mais également par la complicité qui s’est petit à petit installée entre notre fabricant et nous, ce qui nous permet d’être plus serein quant à la qualité et les conditions de tricotage de nos produits“, explique la marque sur son site.

Le coton vient de l’une des dernières teintureries françaises, l’élasthanne est également acheté en France. Le tricotage enfin est réalisé dans les environs de Limoges par une entreprise familiale créée en 1938.

Le slip français propose de bons slips comme les aime. Entièrement fabriqués à Saint-Antoine en Dordogne, du tissage du fil de coton à l’assemblage final. Voir mon article plus complet sur cette marque.