La mode est aux marques spécialistes

Le sportswear, omniprésent dans les années 80 et 90, n’est plus tellement à la mode… Et les pratiquants de sports privilégient le matériel de sport très technique, vendu par des spécialistes.

Les années 80 ont vu les sports de glisse se démocratiser et de nouvelles pratiques apparaître comme celle du snowboard. Ces sports de glisse ont eu un grand impact sur la mode, surtout la mode homme. Ils ont influencé les volumes des vêtements de ville dans les années 80 et 90 avec des anoraks de ville, des pantalons baggy, l’arrivée des sneakers… C’était l’âge d’or du sportswear. Les volumes d’affaires étaient importants comme nous l’explique Patrick Drahé de Twinner, cette enseigne (anciennement « Technicien du Sport ») regroupe sous forme de coopérative 200 magasins indépendants spécialistes des articles de sports : « Dans les années 80 à 2000, on a vu l’émergence d’un phénomène de mode autour du sport avec la montée en puissance de marques de glisse : Pour être à la mode, les jeunes s’habillaient en snowboarder. Les grandes enseignes de vente de matériel de sport se sont mises à faire de la distribution. Depuis 2000, ce marché de masse laisse place à un marché de spécialistes qui s’adresse à de vrais pratiquants de sport. Ce phénomène s’accentue avec la crise. Je possède moins de choses, mais je veux qu’elles soient de qualité. Les offres de type « 5 produits pour le prix de 4 » disparaissent. Le marché s’est divisé en 2 pôles. D’une part, un marché de distributeurs avec des produits statuaires et des prix bas. D’autre part, un marché d’enseignes avec des produits techniques plus chers, identitaires ». Un coureur du dimanche achète des produits de grande distribution, tandis qu’un vrai sportif se tourne vers des vêtements techniques.

Pour répondre à ce type de demandes, Twinner renforce cet hiver son offre de location de ski sur le segment « haut de gamme » associant matériel technique de qualité à un pack de services « Pack montagne authentique ». Avec la mise à disposition de divers accessoires pour faciliter le séjour (sac de transport pour chaussures, attache skis, housses,…), consigne du matériel dans certains magasins. Services de fartage et affûtage à la demande une fois par semaine. Multiglisse avec changement de matériel : ski de piste, snowboard, ski de fond. Semelle de chaussure ergonomique neuve pour chaussures de ski traitée antibactérien avec un stabilisateur pour un soutien progressif sous la voûte plantaire. Le pack comprend même des chaussettes ultratechniques…

http://www.twinner-sport.com Voir l’article sur la mode sur les pistes de ski hiver 2016-2017.

Photo Franck Oddoux