Slip de bain homme : la tendance de 2023

Ce type de maillot de bain pour homme revient au top de la mode en 2023 avec des coupes souvent minimalistes. Il devrait s’imposer comme le maillot des jeunes.

slip de bain 2023
photo : slips de bain Marcuse

Des films lui ont fait beaucoup de mal en le rendant ridicule comme Les bronzés : le slip de bain revient au top de la mode depuis quelques années. J’en parle souvent sur ce site, mais fait nouveau, énormément de journaux et médias relèvent eux aussi cette tendance : Arte, mais aussi Le HuffingtonPost, ou encore Le Figaro, et BFMTV. Son retour est notamment dynamisé par six faits :

  • Beaucoup de jeunes hommes très beaux, musclés, virils et sûrs d’eux le portent à la plage, ce qui influence les autres.
  • Une génération trouve toujours anti érotique l’esthétique de la génération qui l’a précédée. Le short de bain est en train de devenir le maillot des 40 – 60 ans.
  • Nous sommes en pleine mouvance « body positive », c’est-à-dire le fait d’assumer avec fierté son corps. On constate ainsi une tendance de fond dans la mode à réduire la quantité de tissu des vêtements : short courts, crop top, etc. pour montrer son corps.
  • Les marques de luxe et créatives en présentent lors de leurs défilés de mode.
  • Il est obligatoire dans les piscines publiques.
  • C’est un maillot bien plus agréable qu’un short pour nager et bronzer.

Dans les années 70 et 80, le slip était déjà le maillot de bain des jeunes. Le short, c’était pour les papys, il était considéré comme la ringardise ultime. Celui-ci est devenu à la mode dans les années 90, notamment en raison du puritanisme américain qui a gagné l’Europe. Des séries américaines montraient des surfeurs et leur board short a été adopté comme maillot de bain alors que ce n’en est pas un. La presse féminine a amplifié ce mouvement en ne publiant que des shorts dans leurs pages de maillots de bain pour homme. Les marques se sont mises à ne proposer en photo disponible pour la presse que des photos de shorts de bain. Elles avaient tout intérêt à vendre des shorts plutôt que des slips puisqu’ils sont vendus bien plus cher.

Il aura fallu que certaines marques de luxe comme Dsquared2, Versace, Marine Serre, Jacquemus, Givenchy, etc. mettent le slip en avant lors de leurs défilés de mode pour que les choses changent enfin dans les magazines.

Cette année, les coupes sont souvent minimalistes avec des mini slips. De nouveaux coloris apparaissent comme les tons beiges. Des maillots de bain homme dans la tendance à retrouver dans cet article.

Slip de bain original de l’été 2023