Idées cadeaux pour les amateurs de thé et autres tisanes
Préparer un bon thé ou une bonne tisane nécessite d’abord des plantes de bonne qualité avec des mélanges équilibrés. Mais aussi un peu d’équipement pour un dosage précis, une température adaptée et une durée d’infusion mesurée.
Ah les tisanes ! Des boissons qui joignent l’utile à l’agréable grâce aux vertus des plantes qui les composent. A chaque petit maux ou trouble, sa tisane. Le thé contient de la caféine, un vasoconstricteur qui aide à la concentration et de la catéchine qui est un antioxydant. De son coté, le Yerba Maté, aux propriétés de tonique nerveux et musculaire contient aussi de la caféine.
Le gingembre soulage la nausée et a une action anti-inflammatoire. Le tilleul est utilisé en cas de troubles nerveux. La mélisse pour ses propriétés apaisantes sur le système nerveux et le système digestif. Le thym sert à dégager les voies respiratoires, apaiser la toux, aider digestion et atténuer les troubles intestinaux. L’idéal est d’avoir chez soi un assortiment avec par exemple un coffret de thés ou d’infusions Panda Tea.
Doseur, minuteur, thermomètre, bouilloire réglable
Le plus important est bien sûr la qualité des plantes, idéalement certifiés biologiques par Ecocert. Mais le matériel a aussi son importance.
Le secret pour une préparation parfaite du thé, c’est de respecter dosage, temps d’infusion et température de l’eau. Chaque thé a les siens.
Il est donc nécessaire d’utiliser du thé déjà dosé dans un sachet, une mousseline. Ou bien de le peser avec une balance électronique de précision ou encore de le doser avec une cuillère à thé. A titre d’exemple il faut 8 g de thé Darjeeling pour 30 cl d’eau.
Pour le temps d’infusion : n’oublions pas de chronométrer ou d’utiliser une minuterie, ou encore un sablier. Pour un thé vert japonais par exemple c’est moins de 2 minutes.
Concernant la température, on peut utiliser une bouilloire réglable et un thermomètre pour contrôler la température.
Théière verre, terre, fonte ou fer
L’avantage d’une théière en porcelaine, c’est qu’elle peut être parfaitement lavée. Elle ne garde pas le goût d’une infusion faite précédemment. L’inconvénient, c’est qu’elle se casse facilement.
Une théière en fonte garde la chaleur. C’est l’idéal pour préparer beaucoup de thé.
Le verre, pour un design contemporain, voir d’infusion s’opérer.
Une théière en grès de Chine conserve la chaleur et les arômes, ce qui met en valeur le thé qui y est préparé, à condition que ce soit toujours le même.
Une théière en inox présente les avantages de la solidité, de la légèreté et de la solidité.
Leave a Comment