Garmin vivofit, un bracelet qui fait maigrir
Et s’il était possible de maigrir par le simple fait de porter un bracelet ? Bien heureuse serait la population touchée par le surpoids. Le bracelet de Garmin a le pouvoir de faire maigrir son porteur mais non sans effort. Et c’est déjà un avantage qu’on ne retrouve pas chez tous les fabricants de ce type de bracelets qui mesurent l’activité physique.
Par Pierre Anzil
Faire du sport sans en faire ?
Le Quantified Self (mesure de soi) est à la mode, avec comme produit phare les bracelets capteur d’activité. La plupart du temps ces bracelets font croire à leur porteur que l’on peut « faire du sport sans faire de sport ». Le marketing de ce genre de produit tourne autour de l’objectif d’une quantité de mouvements à réaliser chaque jour pour se déculpabiliser de ne pas pratiquer d’activité physique. C’est une supercherie.
Les bracelets poussent à atteindre l’objectif de 10 000 pas quotidiens pour avoir une bonne condition physique. Pour atteindre un tel objectif, certains se contenteront de quelques tours de pâté de maison supplémentaires ou de descendre du métro une station avant pour faire le reste du trajet à pieds. La limite de ces bracelets magiques se trouve là. Le porteur ne fait en réalité pas plus de sport qu’avant, car une activité physique de faible intensité n’a pas d’effet sur l’amélioration de la condition physique. Seuls les efforts d’intensité moyenne à élevée ont un bénéfice sur la santé et sur la perte masse grasse.
Vivofit de Garmin : Le Test
Garmin est le premier en France à proposer un bracelet qui mesure la fréquence cardiaque donc l’intensité de l’effort. Grâce à elle, il n’est plus question de quantité de mouvement mais de niveau d’effort fourni.
Il nécessite l’utilisation d’un accessoire : le moniteur de fréquence cardiaque sous la forme d’une ceinture thoracique. Il offre un suivi d’activité physique détaillé toute la journée. Il se présente sous la forme d’une ceinture thoracique. Certains s’en accommoderont et l’oublieront rapidement. D’autres trouveront son contact tout autour du torse insupportable.
Par pression de son unique bouton, le bracelet fait défiler sur son écran le nombre de pas, la distance, les calories, l’heure, la date et la fréquence cardiaque. L’affichage nécessite de la lumière ambiante faute de rétroéclairage. On retrouve sur celui-ci une jauge qui se remplit à mesure que l’on … ne fait rien. Bonne idée ! Mais mieux exploitée chez Jawbone avec son Up qui vibre pour nous rappeler que l’on ne bouge pas.
L’affichage le plus intéressant est celui de la fréquence cardiaque. D’un côté sont affichés les battements par minute et de l’autre la zone d’intensité dans laquelle on se trouve (paramétrable sur l’interface Garmin Connect). Grâce à cette information unique dans le monde des capteurs d’activité, il est possible d’adapter son effort en direct, lors d’une marche par exemple, pour en tirer le maximum de bénéfices.
Suivi des données
Garmin a eu la bonne idée de proposer l’envoi des données du bracelet soit en Bluetooth Smart ou en ANT+. Concernant Android, sachez que Bluetooth Smart ne fonctionne que depuis la version 4.3 du système.
Une fois les données transférées sur ordinateur, le résultat se retrouve sur l’interface Garmin Connect (application ou site internet). Parmi les informations recueillies on retrouve notre fameuse fréquence cardiaque mesurée toute la journée. Moins utile mais tout de même présent, le suivi du sommeil. Malheureusement, plus difficile à interpréter qu’avec le bracelet Jawbone Up. Celui-ci, n’a pas son pareil pour suivre le sommeil de son porteur. Alors que Garmin se contente d’un graphique anecdotique, Jawbone fournit des informations comme le temps d’endormissement ou celui passé en éveil.
En attendant l’arrivée en France de Basis, le Vivofit est certainement le plus intéressant des capteurs d’activité si l’on veut un vrai suivi de l’effort quotidien. L’utilisation de la fréquence cardiaque en continu en fait un allié pour celui qui souhaite faire du quotidien, un sport.
Leave a Comment