Fashion week hiver 2011 : jupes pour homme
Presque toujours portée sur un pantalon, la jupe pour homme gagne les podiums des défilés de mode.
Certains esprits obtus considèrent la jupe pour homme ridicule, ou tout au moins pas très virile… oubliant qu’elle est portée au quotidien par des millions d’hommes à travers le monde, notamment en Asie : Inde (doti), Indonésie (sarong), Sri Lanka, Bangladesh, etc., mais aussi par les Ecossais, surtout en cas de match de rugby et autres fêtes.
A sa première apparition sur les podiums, en 1985 lors du défilé Gaultier, elle a fait peu d’adeptes. En revanche la grande vague gothique, qui a gagné beaucoup de jeunes dans les premières années 2000 l’a fait descendre dans les rues des grandes villes européennes, sous forme de longues jupes noires, voire de robes. En 2010, grosse surprise : la marque qui probablement possède le plus de points de vente au monde, H&M, propose un modèle dans sa collection (voir la photo). Si chacun n’est pas prêt à sauter le pas, l’article que j’ai écrit il y a un an pour « HommeUrbain.com première version » et que j’ai repris ici (Les vrais mecs portent des jupes) compte parmi les plus lus de mon blog, signe que le sujet intéresse.
2011 sera-t-il l’année de la jupe pour homme ? De nombreux créateurs, beaucoup plus que les saisons précédentes, proposent plusieurs modèles dans leurs collections hiver. Voici quelques exemples.
Sites sur le sujet :
skirts and kilts as a fashion choice for men www.skirtcafe.org
le jupe au masculin http://asso.i-hej.com
[polldaddy poll=4478228]
je trouve que ça devrait être une option « naturelle » de notre garde-robe, c’est vraiment une belle pièce sur un homme
tout à fait d’accord
Bientôt ça le sera. on voit de plus en plus de mecs en porter
Je me souviens lorsque je me perdais dans le marais lorsque j’avais 16-17ans je voyais des homos porter ce genre de jupes longues et noirs. Elles ont disparu ensuite. Je pense que la mode est véhiculée par ceux qui osent déferler la chronique. Personnellement j’aurai du mal à porter ce genre de vêtement. Est-ce que c’est par ce qu’il n’est pas commun ? Ou alors plutôt un attribut normalement destiné aux femmes ?
« Normalement » en France de nos jours, ok. Mais à d’autres époques, dans l’antiquité et ailleurs dans le monde… la jupe est portée par les hommes. En Inde, Indonésie, etc. D’ailleurs à Paris, outre les jupes « mode » on voit aussi des hommes musulmans, à la sortie d’écoles coraniques en robe…
Les hommes que je vois à Paris en porter ces temps ci sont très rarement gays.
Les hommes portent la jupe en france depuis déjà plusieurs années. Ils ont une association des Hommes en Jupe, HeJ, la jupe au masculin dapuis 2007 et un site http://i-hej.com .
Oui, je la cite en bas de l’article 🙂
Je porte la jupe (de façon « masculine ») en tout lieu, en toute circonstance, au boulot également.
Je me suis même marié l’an dernier en jupe (je crois que c’est une première dans notre ère moderne).
De plus en plus de chaînes de PAP, s’y intéressent timidement et le nombre augmente chaque année dans le monde de la haute couture.
Alors, pour ceux qui n’osent pas encore, foncez ! On n’a qu’une vie !
C’est un vêtement qui plait aux hommes sûrs d’eux-mêmes. Si l’on doute de soi, mieux vaut porter autre chose.
Bravo à vous pour ce mariage en jupe.
Oui, tout à fait !
j’adore l’idée
I think we should simply wear what we choose to without fear or discrimination based on gender, race or anything else.
I dress for personal comfort and in keeping with my own sense of who I am. Sometimes that means I look like every other guy and other times I might be in a skirt. I am never likely to be mistaken for anything but a guy; being 1.92m tall and having a beard tends to make that mistake unlikely. I have no desire to deceive anyone into thinking I am someone I’m not. Given that the clothes I choose to wear do not harm anyone else I see no reason why I should choose to dress in a particular style just because others expect it.
Dress to be yourself and let others do the same; that way we will all be a little happier.
Have fun,
Ian.
Exactly !
j’en porte régulièrement, mais je n’ai encore jamais croisé un autre courageux qui ose, dommage…quel confort ! et ma femme aime bien aussi … quelle coquine !
Ah bon ? mais vous habitez où ? A Paris on croise des hommes en jupe pour homme presque tous les jours
ah bon ? ?? jamais vu à Paris ? je m’y rends pourtant un week-end par mois … donc ne parlons pas de la province !
Je ne suis pas vraiment fan de ce type de vêtement pour homme même si le kilt écossais va bien aux hommes.
j’ai porter régulièrement l’hiver 2009/2010 pour aller travailler le kilt à Paris. C’est super confortable et je n’est pas eu froid. C’est très amusant de regarder le regard des gents…et les femmes aiment bien.
Mais cette hiver c’est a la maison la jambe cassé que je l’ai porté…
Salut super blog!
La jupe pour homme je trouve ça encore dur à porter il faut avoir le style pour! sinon j’ai trouvé un bon plan sorties, restos, cadeaux c’est economizze.fr c’est vraiment pas mal…
Bonne continuation!
http://www.economizze.fr désolé
Sans oublier : http://jupe-skirt.info
et la première exposition bénévole sur la jupe masculine en France : http://jupe-expo.fr
Bien à vous.
georges
je suis un homme marié je porte régulièrement la jupe à la maison lorsque ma femme travail car elle ne le sait pas et ça depuis 2ans ( je cache mes habits féminin) et depuis 1mois je sort régulièrement en jupe courte et collant faire mes courses. jusqu’à présent j’achetai mes vêtements en grande surface, et la semaine dernière je suis allé m’acheter une robe et une jupe dans un magasin féminin ou il y avait du monde et tout c’est très bien passé. la vendeuse c’est même proposé de me raccourcir ma robe que je trouvai trop longue.Je pense que je porterai la jupe ou la robe tout le temps lorsque je l’aurai dis à ma femme, je ne sait comment le lui dire
Là ça n’a strictement rien à voir avec le sujet. Mon article concerne les jupes POUR HOMME. Pas les hommes qui s’habillent en femme. De même qu’un chemisier pour femme ou des chaussures pour femme, ne sont pas conçus et coupés comme les vêtements pour homme, une jupe POUR HOMME ne ressemble en rien à une jupe pour femme. C’est un vêtement viril.
j’ai fait mon anniversaire en jupe kilt et j’ai trouvé ça génial
on m’a félicité pour ma tenue ! en boite de nuit .
Là je ne suis pas trop d’accord avec toi, dans le sens où il n’y a rien pour les hommes, sauf à des prix prohibitifs.
Du reste, il ne faut pas se leurrer, tout ceux qui t’ont répondus (je les connais quasiment tous), vont au rayon femme. On n’a pas le choix malheureusement !
Où je te rejoins, c’est qu’il ne faut pas se travestir en femme. Mais nous posons nous la même question pour les femmes qui se travestissent en homme ? Discrimination !!!
Et bien de mon coté je ne connais aucun homme portant des jupes acheté dans un rayon pour femme. Ce sont des vêtements pour homme. Et mon article porte sur les vêtements pour homme, pas sur les vêtements de travestis.
Sur ce post, tu as par exemple Jérôme et Jean qui se fournissent entre autre dans ces rayons. Et moi bien sûr !
Mais vous faites ce que vous voulez, ça ne me regarde pas. Je vous dis juste que ça n’a aucun rapport avec le sujet de mon article, qui, je le rappelle, porte sur les jupes pour homme dans les défilés homme de prêt-à-porter hiver 2011.
Pour ma part, je crée actuellement un site web de … comment le qualifier ? Découverte ? Sur le sujet de la jupe pour homme biensur.
Il est encore en travaux et je ne fais pas encore beaucoup du pub donc il est encore peu fréquenté et possède encore peu de contenu, mais il est déjà utilisable
Moi je vois la jupe pour homme simplement pas trop féminine, mais pas forcément une jupe créée pour homme pour la simple et bonne raison que les prix sont généralement exorbitant et que moi simple et pauvre étudiant n’a pas les finances pour de telles folies.
Je ne possède d’ailleurs que des jupes achetées au rayon femme (allez me trouver des jupes au rayon homme a moins de 50 euro …. pourquoi 50 ? 30 !) mais je n’en met qu’une partie, les autres étant trop féminine ou parce que je n’arrive simplement pas a les assembler avec d’autres vêtements …
Vive les hommes en jupe =)
bonj , juste pour vous dire que la jupe pour homme elle et tres bien a une condition qu elle soit bien portéet surtout de se rasé les jambes cela et plus agréable a regardé , ,on critique la jupe pour homme et pourtant du tant des romains l homme a porté la jupe en premier et les femmes robe longue , pour qu elle raison les femmes porte des pantalons et que les hommes ne porteré pas des jupes comme du tant des romains , l on dit un homme qui porte jupe il et travesti , la femme porte pantalon elle aussi et travesti , soit l homme porte pantalon et la femme jupe et non aussi pantalon chacun ses habits , pour moi un homme qui s habille en femme et se maquille la oui et un travesti , mai un homme qui porte uniquement la jupe cela et normale et juste pas plus , moi j aime les jupes et quand cela et bien porté que sa soit l homme ou la femme , agreable a regardé ,je pense se qui conte de vivre heureux dans sa peau et d arrété les critiques et de se moqué ,car cela sont jaloux , car la vie et si courte profiton du mieux que posssible nos désire et plaisir de la vie , jespere que l on me comprend , merci
Au contraire, surtout ne pas se raser les jambes. ça ne va qu’avec des jambes bien velues, très musclées et de grosses godasses à crampon de type rangers.
je suis d acore avec vous mais personnes ne voudras voir un homme en jupe surtout les femmes que eux sont en hommes
pour ma part j’ai toujours ete fan de kilts ecossais jusqu’a en posseder aujourd’hui une cinquantaine, des legers au plus lourds je les porte generalement avec une grosse paire de chaussettes rabaissées sur les chevilles ou bien remontées jusqu’au genoux,maintenues avec des flash a la couleur du tartan.beaucoup de mal au depart a le porter en public, j’ai commencé a preparer mon entourage qui a ma grande surprise n’a fait aucun amalgamme, ce qui m’a permis par la suite de sortir en exterieur sans a avoir a aprehender le regard des autres. pour moi c’est un vetement qui devrait faire partie de la garde robe masculine car il est d’un confort inegalable par rapport aux jeans qui compressent nos attribus
une fille se met en pantalon malgré la l’oie qui l’interdis: pourquoi pas les hommes en petite jupe ;( moi je suis pour la jupe pour tout le monde )
ah oui 🙂 il y a de vilaines oies et de vilains canards qui les interdisent, où ça ?
oui lois pas canard
il n’existe évidemment aucune loi imposant à qui que ce soit de s’habiller de telle ou telle façon. Les femmes ont le droit de porter des pantalons. Tu as craqué ou quoi?
Le port du pantalon toujours illégal pour les femmes
Le mouvement « Ni putes Ni Soumises » demande l’abrogation de la loi, vieille de plus de deux siècles, qui interdit aux femmes de porter un pantalon. Une loi qui n’est plus appliquée mais qui figure encore aujourd’hui dans les textes, « l’abrogation est symbolique », explique Asma Guenifi présidente de NPNS.
Le port du pantalon toujours illégal pour les femmes
Une femme qui souhaite porter un pantalon en toute légalité doit en faire la demande auprès de la préfecture. C’est en tout cas ce que dit une loi datant de 1800, qui n’a jamais été abrogée. Les femmes qui portent un pantalon sans autorisation doivent, selon la loi, être « arrêtées et conduites à la préfecture ». Deux circulaires datant de 1892 et 1909 assouplissent cette loi, en tolérant le port du pantalon : « si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d’un cheval ».
et si, une loi interdit aux femmes de porter le pantalon !
http://asso.i-hej.com/forum/8-Infos-public/38517-Une-loi-fran%C3%A7aise-interdit-aux-femmes-le-port-du-pantalon#38517
antoine a bien tord : la loi est toujours la,
et les ministres femmes ne la respectes pas
pour les femmes une jupe c’est pour que les filles :pour les hommes cela est une
honte :mais eux peuvent ce déguiser en pantalons c’est normale (toujours pour eux )
donc les hommes peuvent ce mêtres egalement en petite jupe
Idées fausses sur la Jupe pour Homme.
point « Le pantalon est ‘masculin’, la Jupe est ‘féminin’. »
Si c’était vrai, une femme en pantalon serait masculine. Or, la plupart des femmes en pantalon sont et restent vraiment féminines.
point « Un Homme en Jupe est un Homme qui veut ressembler à une Femme. »
Un Homme qui voudrait ressembler à une femme ne se contenterai certainement pas d’une Jupe. Il y a la poitrine, l’attitude, la voix… Ce n’est pas la Jupe qui crée la Femme. Est-ce que les femmes en pantalon rêvent de ressembler à un homme ? Pas du tout. La plupart des femmes en pantalon sont heureuses d’être des femmes.
point « Un Homme en Jupe est homosexuel. »
Voir un Homme en Jupe ne permet pas d’en déduire ses préférences sexuelles. Toutes les femmes hétérosexuelles préfèrent mettre un pantalon dans certaines condition (froid, hivers, …). Seules quelques lesbiennes se confinent exclusivement au port du pantalon. ! Pourquoi les hommes hétérosexuels n’auraient-ils pas l’envie de mettre une Jupe sous certaines conditions ? (vacances, été, soleil, …)
point « Un vrai Homme ne porte pas la Jupe. »
Ce n’est que l’idée monolithique de l’être masculin que veut nous imposer notre société occidentale industrielle. Elle fait souffrir beaucoup plus d’hommes qu’on ne le croit. Aurait-on dit des soldats romains qui ont conquit l’Europe en Jupes qu’ils étaient féminins ?
Les lesbiennes portent évidemment aussi des jupes et des robes !!! Sauf celles qui ne le souhaitent pas
Les Hommes en Jupe
point Le passé.
Courante dans le passé, de la tunique grecque à la jupette guerrière du soldat romain, la jupe est aujourd’hui encore l’attribut des hommes dans nombre de sociétés dans le monde, et parfois même leur exclusivité. Il en va du shalwar kamiz pakistanais comme du caftan nord-africain ou du kilt écossais. Sur l’histoire de l’humanité de 2500 ans, il y a moins de 250 ans en Europe, l’homme portait encore jupes tuniques ou kilt, et vêtements similaires.
Cependant, les siècles ont vu les femmes emprunter peu à peu tous les éléments de la garde-robe masculine, à commencer par le chapeau, au 16e siècle, en passant par les vestes d’homme au 18e siècle (pour la chasse, l’équitation), pour finir par le pantalon , si révolutionnaire, au début du 20e siècle.
CQFD !!! Les femmes ont tous les droits ! Tu trouves ça normal Antoine ?
c’est bien la veritée: les femmes croivent qu’elles on tous les droids
On ne comprend rien à ce que vous écrivez. Vous utilisez trop de mots qui n’existent pas : « veritée », « croivent »… Les femmes ont-elles vraiment tous les droïds ? Que voulez-vous dire? (Inutile de répondre. Merci)
Evidemment et encore heureux. Nous ne vivont pas dans une dictature. Chacun a le droit de s’habiller comme il l’entend.
Personnellement je me met en paréo indonésien régulièrement, ceux que j’achète viennent de l’ile de Bali avec des motifs superbes, ils sont grands, descendent aux chevilles et ont des franges; J’ai aussi un kilt tartan rouge et je compte bientôt m’acheter une jupe gothique homme longue en vynil noir. J’aimerais aussi m’acheter un sarong. Attention confort addictif! On y est tellement mieux que dans des pantalons.
Je pense qu’il est temps de faire évoluer la mode masculine d’un coté et d’un autre nous réapproprier tout ce que les gens du business de la fringue nous ont confisqué pour les réserver aux femmes: pantalons évasés, bottes, impers trench, foulards, pantalons en cuir, etc…