Fashion week hiver 2011 : jupes pour homme

Presque toujours portée sur un pantalon, la jupe pour homme gagne les podiums des défilés de mode.

Certains esprits obtus considèrent la jupe pour homme ridicule, ou tout au moins pas très virile… oubliant qu’elle est portée au quotidien par des millions d’hommes à travers le monde, notamment en Asie : Inde (doti), Indonésie (sarong), Sri Lanka, Bangladesh, etc., mais aussi par les Ecossais, surtout en cas de match de rugby et autres fêtes.

A sa première apparition sur les podiums, en 1985 lors du défilé Gaultier, elle a fait peu d’adeptes. En revanche la grande vague gothique, qui a gagné beaucoup de jeunes dans les premières années 2000 l’a fait descendre dans les rues des grandes villes européennes, sous forme de longues jupes noires, voire de robes. En 2010, grosse surprise : la marque qui probablement possède le plus de points de vente au monde, H&M, propose un modèle dans sa collection (voir la photo). Si chacun n’est pas prêt à sauter le pas, l’article que j’ai écrit il y a un an pour « HommeUrbain.com première version » et que j’ai repris ici (Les vrais mecs portent des jupes) compte parmi les plus lus de mon blog, signe que le sujet intéresse.

2011 sera-t-il l’année de la jupe pour homme ? De nombreux créateurs, beaucoup plus que les saisons précédentes, proposent plusieurs modèles dans leurs collections hiver. Voici quelques exemples.

Sites sur le sujet :

skirts and kilts as a fashion choice for men www.skirtcafe.org

le jupe au masculin http://asso.i-hej.com

[polldaddy poll=4478228]