Faire confectionner son costume sur mesure en 5 étapes

C’est pour certains le plaisir ultime en matière d’habillement. Le comble du luxe. Posséder un costume coupé en fonction de ses mensurations pour qu’il tombe parfaitement. Voici le processus de confection en cinq temps.

Les cinq grandes étapes de la confection d’un costume sur mesure.

Le choix du tissu 

Ce qui détermine le choix du tissu est l’usage que l’on fera du costume sur mesure. Si c’est pour aller travailler en hiver, la mode actuelle est aux tissus Prince de Galles, aux carreaux subtils, fondus, aux micro-pieds de poule, etc. Ce sont le plus souvent de faux unis gris avec une touche de bleu ou bleu avec des détails gris.

Si c’est pour le soir, pour une soirée cocktail, la liberté est bien plus grande dans les choix des couleurs qui peuvent être plus unies et des matières qui peuvent être satinées. On peut aussi opter pour un tissu à motifs « tapisserie », très voyant, avec des aplats de fleurs par exemple. Ou pour une étoffe brillante, satinée, ce qui ne se fait pas du tout dans un cadre professionnel. Ou encore en velours lisse.

Pour un mariage : Si l’on est invité, un costume de soirée sera parfait. Si on est le marié et que le costume a vocation à n’être porté qu’une seule fois, pourquoi ne pas opter pour un ensemble rouge bordeaux ou vert bouteille en satin. En ce jour exceptionnel, autant porter des vêtements exceptionnels.

Pour les weekends d’hiver, rester chic à la campagne, un tissu en laine épaisse, un tweed, avec des coloris marron ou kaki sera parfait. Pour produire le style d’un vieux gentleman anglais.

La coupe

Lors des fashion weeks, on voit beaucoup de coupes extra larges avec épaules surdimensionnées, des pantalons taille haute. Ce type de coupe est adapté à un certain milieu professionnel où il convient d’être très pointu sur les nouvelles tendances.

Pour d’autres professions mieux vaut opter pour une coupe plus classique et conventionnelle, moins à la mode, et davantage en adéquation avec sa morphologie. Par exemple, si l’on est trapu, il faut éviter une veste longue qui fait paraître tassé et court sur pattes. Et si l’on est très mince, des habits très amples font paraître encore plus mince.

La personnalisation du costume

Outre la couleur et le tissu, la confection sur-mesure offre de nombreuses autres possibilités de personnalisation. On peut choisir par exemple des boutons couverts de tissu, ou en corne. La veste peut comprendre plus ou moins de poches intérieures. Celles de l’extérieures peuvent être avec ou sans rabat. La doublure peut présenter un coloris en contraste avec la veste ou au contraire en camaïeux. Le pantalon peut être avec ou sans pinces, avec ou sans revers, avec une coupe feu de plancher ou un peu plus longue.

La prise des mesures

Pour cette étape, qui est la plus longue, le tailleur fait d’abord porter au client des gabarits, c’est-à-dire des vêtements presque à la bonne taille, qui permettent de voir le rendu d’un tissu en fonction de la posture, et de la carrure de la personne qui portera le costume. A l’aide d’épingles, il indique les morceaux de tissu en trop.

Ensuite, il va faire les mesures, des tours du cou, de la poitrine, de la taille, du bassin, de la longueur des bras, etc. Tout est calculé : la position des boutons, l’angle entre la pente d’épaule et le bras, la hauteur des poches, l’amplitude de l’emmanchure, le cintrage, la longueur de la veste qui doit couvrir les fesses, etc.

Il faut que le client se sente à l’aise dans tous ses mouvements et qu’aucun pli, bosse ou ombre disgracieux ne se forme quelque soit sa posture.

Le prise des mesures doit se faire avec les chaussures et la montre qui seront portées avec le costume.

L’essayage

A partir de toutes ces données, le costume sera taillé. Ensuite, le client reviendra plusieurs fois pour des essayages qui donneront lieu à quelques réajustements. Si entre temps le client a grossi, pris du muscle ou perdu du poids, il sera toujours possible de modifier les vêtements pour qu’ils tombent parfaitement.