« Dry January » : Comment réaliser des cocktails corsés sans alcool

cocktail

Avec son goût piquant, le gingembre est la star du moment pour réaliser de délicieux mocktails de fête, associé et à des jus de fruits frais.

Nombreux sont ceux qui après les excès des fêtes choisissent d’être sobre en janvier et de ne pas boire d’alcool pour des raisons de santé, de forme, de poids, entre autres. Ce n’est pas une raison pour se priver de petits plaisirs gourmets et gourmands. La solution, ce sont les cocktails sans alcool.

On les appelle aussi Mocktail, contraction des mots anglais mock et cocktail. Mock signifie faux. Il a la même étymologique que le verbe français moquer.

Les meilleurs cocktails sans alcool

Pour obtenir un bon cocktail sans alcool digne de ce nom, il faut une bonne recette et de bons ingrédients. Donc des produits frais qui ont du goût.  Pas question de servir un mélange de jus de fruits pour enfant. Un bon cocktail doit « arracher », avoir du piquant. L’ingrédient star, à la mode en ce moment pour obtenir un goût épicé est le gingembre, qui donne un bon coup de fouet. On le trouve principalement sous forme de sirop de gingembre et de gingembrade, c’est-à-dire de soda au gingembre. Racine au goût piquant, le gingembre est notamment connu pour ses propriétés contre la nausée, le mal des transports. On lui prête aussi des vertus aphrodisiaques.

Un peut de matériel est nécessaire : shaker, doseur, pilon, longue cuillère, bec verseur, pince à glace, que l’on trouve facilement sous forme de kit.

Le gingembre, ingrédient star des cocktails sans alcool

On peut imaginer toutes sortes de recettes et mélanges pour créer des bouquets d’arômes uniques. Par exemple :

Associer jus de grenade pour sa couleur, son goût légèrement sucré et âpre et ses propriétés antioxydantes, au citron pour l’acidité, et au gingembre pour le piquant.

Une gingembrade « bière de gingembre » et un jus d’ananas.

Jus de mandarine, sirop de gingembre, sirop d’amande, jus de citron, blanc d’œuf

Des cocktails bien présentés

Pour un air de fête, l’important est aussi de soigner la présentation avec des lamelles de fruits, par exemple de pomme, et d’écorce, par exemple d’orange, tenus sur des pics pour former un décors. Et de les servir dans de beaux verres.