Des puffs réutilisables

Pratiques car prêtes à l’emploi, les puffs ont un inconvénient, c’est leur usage unique. A moins d’avoir une batterie lithium rechargeable et des cartouches de liquide pré rempli à insérer.

« Puff », bouffée en anglais, bien qu’étant des aberrations écologiques, ces cigarettes électroniques jetables, se vendent bien, notamment auprès des collégiens et lycéens. Car elles sont pratiques : prêtes à l’emploi.

Composées de plastique et d’une batterie au lithium, après usage elles devraient faire l’objet d’une collecte spéciale. Malheureusement, elles se trouvent souvent jetées à la poubelle, sans tri.

Un dispositif qui peut accompagner l’arrêt du tabac

Mais c’est pour une autre raison qu’elles sont interdites dans de nombreux pays, comme l’Allemagne, la Belgique, ou l’Irlande, et qu’elles devraient l’être aussi en France prochainement.

En effet, en septembre dernier le gouvernement a annoncé la prochaine interdiction de ce dispositif accusé d’être une porte d’entrée dans l’addiction dans le cadre d’un « nouveau plan national de lutte contre le tabagisme ».

Rappelons que l’intérêt de la cigarette électronique est justement d’aider certains fumeurs à se sevrer de leur addiction au tabac qui outre des problèmes d’addiction provoque des maladies graves cardio-vasculaires et cancers. Et qu’il existe des liquides pour cigarettes électroniques sans nicotine.

Puff à batterie lithium rechargeable

Une marque, Lost Mary, s’attaque au problème environnemental des puffs. Avec le Tappo Air, elle a eu une bonne idée innovante, celle de combiner la praticité des puffs à une batterie rechargeable. L’utilisateur conserve la batterie lithium de 750mAh et lui associe une des 11 cartouches disponibles pré remplies donc 11 saveurs différentes. La batterie ne se jette plus.

Seules les cartouches sont à racheter. La batterie se recharge avec un câble USB Type-C. C’est donc aussi plus économique que de devoir racheter un système complet. La batterie complètement chargée dure de 8 à 10 heures d’utilisation. Un indicateur LED donne son état : il est rouge si elle est faible, bleu en charge moyenne et vert quand elle est complètement chargée

Parmi les onze goûts disponibles, on trouve menthe verte, pomme pêche, fraise framboise, pèche glacée, pastèque, fruits tropicaux, etc. Il y a de quoi varier les plaisir quand même. La quantité de nicotine peut être de 20 mg, 10 mg ou 0 mg. Pour progressivement être accompagné dans son arrêt du tabac, se sevrer de la nicotine et retrouvez une vie plus saine. Prochaine étape : se mettre au sport en plein air au printemps.