Des parfums gourmands pour e-cig pour arrêter de fumer cet hiver

La cigarette électronique est, et doit rester, un moyen d’aider les fumeurs à se sevrer du tabac. Pour cela, quantité de parfums gourmands sont proposés cet hiver. En revanche, il faut tout faire pour éviter que les jeunes non fumeurs ne commencent à vapoter par conformisme.

Pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer, la cigarette électronique permet de réduire peu à peu la quantité de nicotine pour diminuer en douceur sa dépendance. L’autre avantage c’est la quantité de parfums existants, avec en hiver des odeurs réconfortantes comme celles du Jack de Swoke : sucre roux, rhum, vanille et noix de pécan. My Pulp Classic Coppola, noisettes, caramel et tabac blond et Sweet Cream de crème à la vanille ou encore Secret’s Egg de Secret’s Keys qui mêle caramel, vanille, cookie et chantilly. On trouve sur https://www.eliquidandco.com/ quantité d’odeurs de caramel, de pâtisseries comme le mille feuille, le Paris Brest, le gâteau au chocolat, les macarons et toutes sortes de biscuits.

La cigarette électronique est un moyen d’aider les fumeurs à arrêter le tabac. Selon un article publié par le site universitaire The Conversation, citant différentes études scientifiques, elle est deux fois plus efficace que les patchs ou que les gommes à mâcher. Cet usage avec comme objectif d’éliminer sa dépendance au tabac doit être encouragé. Rappelons que fumer provoque des cancers des poumons et de la gorge, des maladies cardio vasculaires, rend moins endurant, jaunit les dents, donne mauvaise haleine, et coute une blinde.

Le problème jeunes

Mais le problème, c’est que beaucoup de jeunes non fumeurs se mettent à vapoter. En 2022, Les « puffs », cigarettes électroniques à usage unique ont été utilisées par 13% des adolescents de 13 à 16 ans. Pour 28% d’entre eux, c’était leur toute première consommation de nicotine.

Certains jeunes voient la cigarette électronique comme un gadget à la mode, s’intéressent à leur design. L’influence sociale, le mimétisme, le conformisme poussent certains à adopter une pratique qu’ils considèrent comme « stylée ». Le mécanisme social, initiatique, ressemble à celui du tabagisme. Sachant que la consommation de la cigarette électronique est bien moins néfaste pour la santé que celle du tabac, qui est la première cause de mortalité évitable en France, ce n’est finalement pas forcément une mauvaise chose. Mieux vaut les voir vapoter que fumer. Sauf que selon l’Inserm, 18,7 % d’entre eux deviennent fumeurs.

C’est entre autres ce qui à conduit l’OMS, l’Organisation mondiale de la Santé, à publier un communiqué de presse le 14 décembre 2023 sur ce sujet. Cet organisme de l’ONU, appelle à une action urgente pour protéger les enfants et les non fumeurs, et les empêcher d’adopter la cigarette électronique. Elle considère que celle-ci n’est pas efficace pour aider les fumeurs à arrêter de fumer.