Des montres en bois

Le bois est de plus en plus en plus utilisé dans les accessoires de mode. On trouve maintenant même des montres façonnées dans cette matière.

Le bois s’invite dans des segments de la mode de plus en plus nombreux. Je vous ai déjà parlé sur ce site des portefeuilles en cuir de liège, des sacs et des lunettes en bois. Plusieurs entreprises proposent aussi depuis longtemps des bracelets ou des nœuds papillon fait de cette matière. Je découvre maintenant les montres en bois de la marque Nordic Wood

« Nous souhaitons renouveler les codes de la mode en proposant des accessoires différents de ceux que l’on peut trouver dans l’industrie actuelle notamment en utilisant des matériaux alternatifs tels que le bois, explique Mario de Nordic Wood. L’objectif est de donner un nouveau coup de souffle à ce secteur qui a tendance à être assez répétitif ».

Il est vrai qu’au niveau du design globalement sur le marché, les collections de montres se suivent et se ressemblent depuis des décennies.

Chaleur du bois

Quatre bois sont utilisés : Le bambou majoritairement, une plante qui pousse extrêmement vite, l’ébène, l’érable et le teck pour les pièces plus premium. Avant d’être façonné, le bois est séché pendant 6 mois. Certains modèles contiennent de l’acier qui vient s’ajouter au bois.

Mais la démarche n’est pas qu’esthétique. En plein changement climatique majeur, sans doute avons nous besoin de nous rapprocher de la nature. Et pour compenser ses dépenses en CO2, Nordic Wood plante un arbre pour chaque commande effectuée via l’association One Tree Planted.

Chaque arbre étant unique, les montres le sont aussi avec chacune sa propre nuance de teinte et ses nervures.

La plupart des modèles de la collection de montres pour hommes sont à mouvement Quartz et son dotés d’un bracelet à fermeture déployante.

Porter du bois c’est aussi apprécier le contact doux et chaud de cette matière polie.